Basket – Un coach américain sur le banc des Lionnes : Les raisons du choix de Otis Hughley Jr
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2024/07/1-TOF-LIONNES-978x652.jpg)
C’était dans les tuyaux. C’est fait depuis mardi. L’Américain Otis Hughley Jr est le nouveau coach des Lionnes du basket. Le technicien américain remplace l’Espagnol, Alberto Antuna Leal, qui a fait un petit tour…avant de s’en aller.Par Woury DIALLO –
Annoncée depuis quelques jours par Record.sn, la nomination de l’Américain Otis Hughley Jr, à la tête de l’Equipe nationale féminine de basket, a finalement été confirmée par la Fédération sénégalaise de basket, mardi, dans un communiqué. «La Fédération sénégalaise de basketball informe qu’à la suite du départ volontaire de Monsieur Moustapha Gaye de son poste d’entraîneur de l’Equipe nationale féminine après la finale de l’Afrobasket 2023, elle avait pris contact avec Monsieur Otis Hughley Jr pour le remplacer», informe la source. Avant d’ajouter : «Malheureusement, ce dernier n’était pas disponible au mois de février 2024 pour conduire notre Equipe nationale féminine au tournoi pré-olympique en raison de ses engagements au niveau de son université. Face à cette situation, elle a engagé M. Alberto Antuna Leal pour diriger les Lionnes au tournoi d’Anvers avec pour mission de qualifier l’équipe aux Jeux Olympiques de Paris 2024.»
La Fsbb de rappeler qu’«il était convenu entre les parties de maintenir l’entraîneur à son poste en cas de qualification aux Jeux Olympiques et qu’à défaut de qualification, la Fédération se réservait le droit de continuer avec lui ou de le libérer».
La suite on la connaît. Le Sénégal sera éliminé après trois défaites en trois matchs. D’abord contre le Nigeria (72-65), puis la Belgique (97-66) et les Etats-Unis (101-39).
«Après une analyse lucide de notre participation au tournoi pré-olympique de février 2024 qui, il faut le rappeler, n’était pas mauvaise, la Fédération sénégalaise de basketball a décidé de revenir à son premier choix en nommant M. Otis Hughley Jr, entraîneur de l’Equipe nationale féminine jusqu’à l’Afrobasket 2025 prévu en fin juillet début août 2025 à Abidjan», se justifie l’instance fédérale, rappelant que le technicien américain «est actuellement l’entraîneur de l’Université d’Alabama et qu’il a eu à diriger l’Equipe nationale féminine du Nigeria avec qui il a remporté deux Afrobasket en 2019 et 2021, en plus d’une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo».
Un choix fondé «sur son cursus, son expérience et son palmarès, et il entre dans le cadre de la préparation de son plan de reconquête du titre féminin en complément de son opération de recherche de nouvelles joueuses dont les résultats sont connus (Sokhna Bintou Lô et Yaye Daba Sylla, récemment qualifiées pour le Sénégal) après les 4 finales jouées sur les 5 derniers Afrobasket dont un titre obtenu en 2015».
wdiallo@lequotidien.sn