Les jeunes pensionnaires de Seed Academy avaient la banane ce samedi, au Cneps de Thiès, lors de la réception de leur nouveau bus. Fondé par l’actuel président de la Basketball Africa League (Bal), Amadou Gallo Fall, il y a plus de 20 ans, le centre vient de se doter d’un outil précieux pour faciliter le déplacement de ses pensionnaires. Un geste rendu possible grâce à la diligence du nouveau Manager général, El Kabir Pène. L’ancien meneur de l’Equipe nationale a pu compter sur le soutien de partenaires basés à Rennes en France, club dans lequel il a évolué pendant des années avant d’occuper des postes de responsabilités, au sein de l’administration. «Je suis content et fier de ce que nous avons pu réaliser. Ce n’est pas seulement Arouna Diarra (Chargé des questions marketing et commerciales du club français) et moi, mais c’est le travail de toute l’équipe de Seed. Ce bus va faciliter nos déplacements», a indiqué le nouveau Manager général de Seed Academy, nommé il y a cinq mois.
Revenu au bercail pour rendre la pareille au Fondateur de Seed Academy qui l’a aidé à vivre sa passion de la balle orange et à devenir ce qu’il est aujourd’hui, mais aussi aux techniciens qui l’ont formé, El Kabir Pène perçoit sa nouvelle mission comme un «devoir». Selon lui, «l’aide doit aider à sortir de l’aide». Un slogan qu’il veut inculquer aux pensionnaires de Seed Academy.

Heureux de voir le «bébé» grandir et d’être adopté jusqu’en dehors de nos frontières, le fondateur de Seed Academy dira être réconforté par l’idée que sans lui, la mission va continuer.
Si le chemin est encore long, Amadou Gallo Fall s’est réjoui des nombreux efforts nourris par la direction de Seed Academy, à l’image des anciens pensionnaires du centre, revenus pour apporter leur pierre à l’édifice. «Nous sommes dans la bonne direction. Ce n’est qu’un début et on est capables de le faire en plus grand», dira M. Fall. Avant de demander aux pensionnaires de croire en leur potentiel et en leur rêve de voir toujours grand. «Chaque individu doit être un leader. Soyez les leaders de demain. Soyez motivés par quelque chose qui est en votre for intérieur qui vous pousse dans vos actions, à avoir de l’ambition et un bien-être social», a exhorté M. Fall.
Une cérémonie honorée de la présence des pensionnaires de la Nba Academy, mais aussi des dirigeants de la Ligue de basket de Thiès.
wdiallo@lequotidien.sn