Avec une victoire (66-64) contre une défaite (60-65) face à la Tunisie à Dakar, le coach des Lions du basket s’est dit satisfait des deux matchs amicaux préparatifs des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 en novembre prochain. Un stage à Dakar marqué par la présence de beaucoup de jeunes dont le néo-Lion Karim Mané, auteur d’un bon début sous les couleurs nationales. Par Woury DIALLO –

L’Equipe nationale masculine a disputé deux matchs amicaux contre la Tunisie au Stadium Marius Ndiaye les 12 et 14 août derniers, sanctionnés par une victoire (66-64) et une défaite (60-65). Un bilan mitigé, mais un résultat satisfaisant pour le sélectionneur des Lions, Ngagne Desagana Diop, qui a donné du temps de jeu aux jeunes, surtout lors du deuxième match.

«C’est un bilan positif. On veut gagner, mais c’est aussi pour voir les jeunes jouer. Surtout aujourd’hui, on a 6 à 7 jeunes qui n’ont jamais joué un match comme ça. C’était essentiel de les faire jouer. Ils ont commis des erreurs, ce qui est normal. Mais le plus important est que ce genre de match va leur permettre de grandir. Cela va beaucoup nous aider dans le futur», a souligné le coach des Lions, satisfait de leur prestation.

Parmi ces jeunes, il faudra surtout noter la prestation du néo-Lion Karim Mané (9 et 16 pts), auteur de deux grosses belles performances pour ses débuts avec les Lions. Ce natif de Dakar, évoluant au poste de meneur, a disputé le Cham­pionnat du monde U19 en Grèce, en 2019, avec l’Equipe nationale du Canada. Un bon profil pour le staff technique des Lions en perspective des prochaines échéances, à l’image des éliminatoires de l’Afro­basket 2025 en novembre prochain à Dakar.

D’autres jeunes ont également montré des signes prometteurs, à l’image de Mou­hamed Camara (14 rbs, 7 pts), Mamadou Ndiaye Niang (3 rbs), Pape Djiby Boye (5 pts) ou encore Baye Abdou Ndongo (5 rbs, 6 pts) qui ont disputé le dernier match face aux Tunisiens, en l’absence de cadres comme Ibrahima Fall Faye (6 pts), Brancou Badio (17 pts) ou encore le capitaine Lamine Sambe (0 pt).

Desagana incertain en novembre
Par contre, l’une des fausses notes de la préparation pourrait être l’absence du sélectionneur des Lions en novembre prochain. Interpellé sur la question, le technicien sénégalais estime qu’il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas être disponible pour le début des éliminatoires. «Je ne sais pas encore. Ce sera le début du championnat avec mon club. Je ne sais pas si je pourrai me libérer. On verra d’ici là comment les choses vont évoluer», a confié Desagana Diop, qui sera pour la troisième année consécutive sur le banc des Westchester Knicks en G-League, champions en titre.

A l’inverse, le staff technique devrait pouvoir compter sur la présence des «Européens», souvent bloqués par leurs clubs, durant les fenêtres de novembre ou février. A en croire le coach des Lions, «il y a un nouveau règlement de la Fiba qui autorise les clubs européens à libérer les internationaux, comme c’est le cas au football». Une bonne nouvelle pour les Lions qui vont accueillir la fenêtre de novembre à Dakar. Le Sénégal est logé dans le Groupe B, en compagnie du Cameroun, du Gabon et du Rwanda.
wdiallo@lequotidien.sn