Basket – Vainqueur de la Coupe du Sénégal : Le Duc renverse l’As Ville de Dakar

Le Dakar Université Club a remporté, ce samedi, la Coupe du Sénégal, chez les Filles, après sa victoire sur l’As Ville de Dakar (42-37). Les «Etudiantes» avaient réussi le même coup lors de la finale de la Coupe du maire, le week-end dernier, devant le club de la Municipalité.Par Woury DIALLO –
Après la finale de la Coupe du maire, le Dakar Université Club (Duc) a battu (42-37), ce samedi, l’As Ville de Dakar, en finale de la Coupe du Sénégal, au Stadium Marius Ndiaye. Animées par la même envie que la semaine dernière, les «Etudiantes» n’ont laissé aucune chance à l’équipe de la Municipalité. A l’image du match précédant, les Filles du coach, Malick Goudiaby, ont quasiment contrôlé toute la partie face à une équipe de l’As Ville de Dakar visiblement très court physiquement et qui a eu du mal à imposer son jeu, lors de ces deux confrontations. Un match quasi identique au dernier, pendant lequel le club de la Municipalité a couru après le score pendant toute la partie, sans jamais réussir à creuser l’écart. Et c’est pendant le premier quart-temps qu’elle va déjouer avec une entame totalement ratée marquée par beaucoup de fautes. D’ailleurs, elle se retrouve dans la pénalité avant la fin du premier quart-temps (13-12), dominé par les «Etudiantes». Dans le second quart (21-16) et le dernier quart-temps (42-37), les Filles de Ousmane Diallo n’auront inscrit que quatre petits points. Trop peu pour espérer renverser la tendance face à une jeune équipe du Duc, galvanisée par son succès en finale de la Coupe du maire. Le réveil dans le troisième quart-temps (33-33), avec un jeu retrouvé, n’aura pas suffi à l’équipe championne en titre. Surtout lorsque la capitaine de l’équipe, l’internationale Couna Ndao, rend une copie avec seulement trois points, sur un seul tir primé, pour un ratio de 2 sur 17 sur les shoots extérieurs contre 3 sur 26. Mieux encore, dans le secteur intérieur, le Duc se retrouve avec 10 sur 26, alors que l’As Ville de Dakar affiche un total de 10 sur 29. Les 11 points du pivot Ndoumbé Mbodj, meilleure scoreuse du match, n’auront pas suffi.
Ousmane Diallo : «Le Duc a eu plus de réussite que nous»
En face, Laurence Sabi Diédhiou et Diarra Sèye, auteures de 10 points chacune, et leurs copines étaient déterminées à rentrer avec «Dame Coupe». Une seconde victoire qui met fin à une nette domination de l’As Ville de Dakar qui avait réalisé, l’année dernière, le Grand Chelem et qui se contentera des titres de championne et de la Coupe de la Ligue.
«On était face à une bonne équipe du Duc. Ce sont des matchs défensifs. Sur le plan du jeu, le Duc a eu plus de réussite que nous. C’est une équipe bien en place physiquement. Il faut les féliciter pour ce qu’elles ont réalisé. Nous sommes la seule équipe à avoir joué toutes les compétitions. Et cela fait deux ans qu’on n’a pas arrêté. En fin de saison, il y a forcément de la fatigue», a confié Ousmane Diallo.
Quant au staff du Duc, il peut se réjouir du bilan de deux trophées remportés cette année.
Malick Goudiaby : «C’était un match très défensif»
«On a fait le choix de miser sur la jeunesse. C’était un match très défensif. On ne pouvait pas s’attendre à des scores fleuves de plus de 60 points. Mais l’essentiel, c’était de gagner, même si c’est d’un point», s’est réjoui le coach du Duc.
wdiallo@lequotidien.sn