Le Duc a remporté hier le championnat en battant sur le fil (66-65), l’As Douanes qui a régné ces cinq dernières années. Après l’As Douanes, le Duc sera le prochain représentant sénégalais à la seconde édition de la Basketball Africa League (Bal).Par Woury DIALLO

– Le Dakar Université Club (Duc) est champion de la saison. Les «Etudiants» ont réussi l’exploit de détrôner l’As Douanes (66-65), championne lors des cinq dernières années. Mieux encore, le Duc prive les «Gabe­lous» d’une seconde participation à la Basketball Africa Lea­gue.
A huis clos, en raison de la situation de la pandémie du Covid-19, les responsables de la Fédération avaient pris toutes les dispositions pour que la finale se déroule dans les meilleures conditions. En l’absence du service d’ordre, ce sont des éléments de la sécurité qui ont assuré le bon déroulement de la finale. A part de petits incidents notés avant le début du match, avec quelques supporters qui espéraient pouvoir avoir une place à l’intérieur du stade, avant d’être refoulés, les choses se sont déroulées sans encombre.
Avec comme principal enjeu, une qualification à la seconde édition de la Basketball Africa League (Bal). Une compétition organisée par la Nba en collaboration avec la Fiba et qui regroupe 12 équipes championnes du continent. Championne en titre, l’As Douanes a eu l’honneur de représenter le Sénégal à la saison inaugurale, en mai dernier, à Kigali au Rwanda, avant d’être éliminée au stade des huitièmes de finale.
La finale a donc tenu toutes ses promesses entre les deux meilleures équipes de la saison. En témoigne le premier quart-temps (16-16) au cours duquel, chaque équipe a eu son temps fort. D’abord, c’est l’équipe championne en titre qui a réussi une bonne entame, avant de voir le Duc revenir dans le jeu. Le second quart-temps sera identique au premier avec une équipe de l’As Douanes devant, mais sans jamais réussir à creuser l’écart (31-22 à 2.56). Offrant l’occasion au Duc de recoller au score avec seulement 6 points d’écart à la pause (33-27). Un retard que les «Etudiants» vont parvenir à combler dans le troisième quart-temps (45-45) et s’offrir une nouvelle égalité.
Le dernier quart-temps sera très tendu pour les deux équipes. Autant sur le parquet que dans la loge officielle où il y avait les dirigeants des deux équipes. En l’absence des supporters, c’était à eux de donner de la voix. Au final, le Duc remporte le championnat d’un petit point (65-66) et sera le représentant du Sénégal à la prochaine Bal.

Finale Ville de Dakar-Duc ce soir
La suite de la saison va se pour­suivre avec la finale de la Coupe du Sénégal chez les Filles entre l’Ascc Ville de Dakar et Dakar Université Club (Duc). Pré­vue mercredi dernier avant d’être reportée, elle a été reprogrammée pour ce lundi à 17 heures.
wdiallo@lequotidien.sn