Basket – Vainqueur de la Jeanne d’Arc (72-71) : L’As Douanes remporte la Coupe du Sénégal

Privée d’une seconde participation à la Basketball Africa League (Bal) par le Dakar Université Club (Duc) lors de la finale du championnat, l’As Douanes a terminé sa saison sur une bonne note, en remportant hier à Marius Ndiaye, la Coupe du Sénégal (72-71). Les Gabelous sont venus à bout de la Jeanne d’Arc d’une courte victoire, elle qui disputait une finale 22 ans après.Par Woury DIALLO –
L’équipe de l’As Douane a remporté hier la Coupe du Sénégal, après sa courte victoire sur la Jeanne d’Arc de Dakar (72-71). Un succès qui permet aux Gabelous de terminer sur une bonne note la saison, après avoir perdu le titre de champion, battus par le Dakar Université Club (Duc). Privés d’une seconde participation à la Basketball Africa League (Bal), ils se devaient de terminer sur une bonne fin de saison joyeuse. Dotée du trophée du président de la République, Macky Sall, la finale a été rehaussée de la présence du ministre des Sports, Matar Ba, du président de la Bal, Amadou Gallo Fall, ou encore le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. Un match très plaisant entre deux formations qui ont assuré le spectacle dans un Stadium Marius Ndiaye qui renouait avec son public des grands jours.
Pourtant, c’est la «Vieille Dame» qui réalise la meilleure entame de match et remporte le premier quart-temps (19-18) d’un petit point. Une petite avance qui va fondre au fil du match. Face à une équipe de la Jeanne d’Arc très enthousiaste, l’As Douanes pouvait compter sur ses internationaux (Cheikh Bamba Diallo, Alkaly Ndour, Mamadou Faye ou encore Cheikh Bamba Guèye) pour remettre les pendules à l’heure. A l’image de l’ailier, Cheikh Bamba Diallo. Entré juste avant la fin du premier quart-temps, il enchaîne trois shoots primés pour permettre à son équipe de prendre les devants dans le second quart temps. Il aura fallu la réplique de Boubacar Diallo, également très adroit sur les tirs extérieurs, pour éviter à la «Vieille Dame» de prendre l’eau avant la pause (38-32).
Avec un écart de 6 points pour entamer le troisième quart-temps, l’As Douanes va prendre le large pour s’offrir une avance de 9 points (41-32). Malgré quelques réactions des joueurs de la Jeanne d’Arc, les «Douaniers» s’offrent 10 points d’avance à l’issue du quart-temps (56-46). Une avance qui sera suffisante pour aborder le dernier quart-temps avec plus de tranquillité. Usant de leur expérience, les Gabelous vont contrôler le match et maintenir leur avance. Revenue à 2 points (67-65 à 1.50), la «Vieille Dame » ne trouvera pas les ressources pour renverser la rencontre. Une perte de balle plus une faute flagrante donnera l’opportunité aux «Douaniers» de reprendre le large. Ajouté à cela un shoot primé de Cheikh Bamba Diallo pour enfoncer le clou. Mais la «Vieille Dame» n’abandonnera pas pour autant et s’offre une opportunité de prendre les devants à 20 secondes (72-71), alors qu’elle était menée que d’un point. Elle butera sur une bonne défense de l’As Douanes.
A noter qu’à la mémoire de l’ancien international sénégalais de football, Joseph Koto, décédé jeudi dernier suite à un malaise, un hommage lui a été rendu, avant le coup d’envoi, à travers une minute de silence. Ancien joueur de la Jeanne d’Arc, il était un habitué de Marius Ndiaye. 22 ans après son dernier sacre, la «Vieille Dame» aurait sans aucun doute aimé remporter ce trophée pour son «Boud’ Chou». Mais les Gabelous étaient plus forts et s’adjugent la Coupe nationale pour terminer la saison sur une bonne note.
wdiallo@lequotidien.sn