Basket – Vainqueurs de la Coupe du maire : Duc et Ville de Dakar, les «nouveaux élus»

Le Dakar Université Club (Hommes) et l’Asc Ville de Dakar (Dames) ont remporté les finales de la Coupe du maire, samedi au Stadium Marius Ndiaye. Les deux équipes se sont imposées devant respectivement l’Us Ouakam et Guédiawaye Basket Academy (Gba).
Si pour les Filles, les choses ont été plus faciles avec une nette domination de l’équipe de la Municipalité qui survole présentement la saison, tel n’a pas été le cas dans l’autre finale.
Malmenés par une bonne équipe de Ouakam, les «Etudiants» ont dû attendre les ultimes secondes pour l’emporter, après avoir perdu les deux premiers quart temps (19-9 et 29-19).
Menée de plus de 18 points (37-19), l’équipe du Duc va réussir à revenir dans la partie dans le troisième quart-temps (41-37). En manque de réussite dans ce match sur les shoots extérieurs, coach Parfait Adjivon va finalement opter pour un pressing haut, afin de déjouer les plans de l’adversaire.
Une stratégie qui finalement oblige les Ouakamois à déjouer avec de nombreuses pertes de balle. Les «Etudiants» profitent de paniers faciles pour recoller au score. Revenus à un point (38-37) à 1.09 mn de la fin du troisième quart-temps, les «Etudiants» parviennent à prendre les devants dans le quatrième (49-50) à 3.25 mn. Désormais devant au score, le Duc va user de son expérience pour gérer sa maigre avance, afin de finalement s’imposer de seulement deux points (53-55). Une bonne manière de préparer la finale du championnat face à l’Asc Ville de Dakar, en fin de semaine.
Chez les Dames, l’Asc Ville de Dakar s’est offert, une fois encore, une promenade de santé face à la jeune équipe de Gba. Coachée par l’ancien sélectionneur des Lionnes, Moustapha Gaye, l’équipe de la Municipalité, composée en grande partie d’internationales, n’a fait qu’une bouchée de son adversaire. Un premier quart-temps dominé 18-10, puis 39-20, avant que le Duc ne prenne le large dans le troisième (60-29) pour finalement gérer dans le dernier quart-temps (75-44).
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Parfait Adjivon, coach Duc : «Je félicite l’équipe de Ouakam qui a démontré qu’elle était digne d’être en finale. Ils ont dominé presque tout le match. C’est à l’issue des trois dernières minutes que nous avons fait la différence. C’est une équipe jeune que nous avons respectée, nous avions anticipé ce type de rencontre. Nous n’avons jamais abandonné. On a couru après le score, il fallait faire une défense haute. Nous avons réussi à les arrêter, à récupérer de nombreux ballons et à aller en contre, et cela nous a réussi.»
Mamoudel Sow, coach Uso : «Je pense que c’est juste un manque de lucidité. Si on avait gardé notre sérénité, on aurait fait moins de pertes de balle. Car ce sont ces pertes de balle qui leur ont permis de revenir. Donc voilà, ce sont des choses qui se paient cash avec les grandes équipes. Nous poursuivons le travail, car notre championnat n’a pas encore pris fin.»
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn