L’Asc Ville de Dakar a arraché hier sa qualification pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des clubs, en s’imposant après les prolongations face au Reg du Rwanda (61-57). Du coup, les «Dakaroises» retrouvent, cet après-midi, Al Ahly d’Egypte. Dans l’autre demi-finale, on aura droit au duel entre Ferroviario du Mozambique et Apr du Rwanda.Par Woury DIALLO  –

L’aventure se poursuit pour le club hôte du Championnat d’Afrique des clubs qui se joue présentement à Dakar, au Stadium Marius Ndiaye. Le club de la Municipalité a finalement réussi à renverser le Reg du Rwanda dans un match au cours duquel les Dakaroises ont été dominées quasiment toute la partie.

C’est finalement dans le dernier quart-temps que la bande à Elisabeth Dabou Kamite (16 pts, 10 rebs) va trouver les ressources nécessaires afin de décrocher son ticket pour le dernier carré.

Les choses se sont pourtant compliquées pour les championnes du Sénégal dès l’entame. Dominée sur les rebonds offensifs et défensifs, la bande à Couna Ndao a concédé un faux départ, avec seulement quatre petits points pendant les cinq premières minutes de jeu. Et c’est logiquement que les Filles de Tapha Gaye perdent le premier quart-temps, avec un écart de 10 points (8-18).

Le second sera de meilleure qualité, surtout avec l’entrée de Fatou Babou Diagne. Diminuée à cause d’une blessure à la cheville, son entrée dans les deux dernières minutes va permettre au club de la Municipalité de revenir dans le match et ramener le score à 19-28 à la pause.

Sans trop de conviction dans le jeu et multipliant les maladresses en attaque, les Dakaroises retombent dans leurs travers lors du troisième quart-temps (35-48).

De l’enfer au paradis
Avec une avance confortable de 13 points, les Rwandaises entament le dernier quart-temps dans les meilleures conditions. Surtout qu’en face, coach Tapha aura du mal à trouver la bonne formule pour remettre ses joueuses dans le bon tempo.

Néanmoins, avec une bonne agressivité défensive et un pressing tout terrain, l’Asc Ville de Dakar va revenir dans le match jusqu’à recoller à 3 points (48-51) à 4.18, avant d’égaliser (51-51) à 3.36.

Le match prend alors une autre tournure. Les deux dernières minutes seront électriques. Grâce à l’appui du public de Marius Ndiaye, le club de la Municipalité va y croire jusqu’au bout pour arracher les prolongations (55-55) grâce à un meilleur collectif.

Revenues de l’enfer, les «Dakaroises» vont passer devant (59-55 à 2.54) pour la première fois dans ce match, avant de finir par s’imposer de quatre points (61-57).

Quart-de-finaliste lors de la précédente édition, le club de la Municipalité fait donc mieux avec cette qualification en demi-finale, où il va retrouver Al Ahly d’Egypte qui a confirmé sa suprématie en éliminant les Congolaise de Cnss. La bande à Ndioma Kane s’étant offert une balade, pour ne pas dire une promenade de santé (89-36).

Considérées comme les favorites au titre, les Egyptiennes ont plié le match dès le premier quart-temps (27-5), avant d’enfoncer le clou au second (52-15). Les derniers ne seront qu’une sorte de formalité : 73-23 au troisième quart-temps pour finalement finir avec 53 points d’écart (89-36).

Ferroviario-Apr pour la 2e demi-finale
Dans l’autre match, l’équipe de l’Apr du Rwanda s’est imposée face au Friend’s Basketball Association de la Côte d’Ivoire (59-49).

Invitée de dernière minute, la Jeanne d’Arc n’a pas réussi l’exploit devant le Ferroviario du Mozambique.

Une élimination de la «Vieille Dame» qui n’est forcément pas une surprise.
Les demi-finales sont prévues cet après-midi, toujours au Stadium Marius Ndiaye, avec au programme : Al Ahly-Ascvd à 18h et Ferroviario-Apr à 21h.
wdiallo@lequotidien.sn