Après deux succès d’affilée, l’Asc Ville de Dakar a validé son billet pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique de basket. L’équipe championne en titre du Sénégal a dominé hier l’équipe du Cnss de la Rd Congo (62-46). Le club de la Municipalité joue son dernier match ce mercredi (15 h Gmt) face aux Bravehearts du Malawi, derniers du groupe avec deux défaites. 

Par Woury DIALLO – L’Asc Ville de Dakar poursuit sa dynamique de victoires au Championnat d’Afrique de basket au Caire. Après avoir dominé d’entrée l’Apr du Rwanda (78-71) samedi, l’équipe représentante du Sénégal a battu l’équipe de Cnss de la Rd Congo (62-46). Avec deux succès, le club de la Municipalité valide ainsi son billet pour les quarts de finale, avant de disputer son dernier match de la phase de groupe face aux Bravehearts du Malawi, demain à 15h Gmt.

Les Dakaroises ont remporté les premier (26-12) et troisième quart-temps (18-5), même si elles perdent les deuxième (8-15) et dernier (10-14). L’essentiel a été fait dès les premières minutes, avec une nette domination aux rebonds (60-47), malgré une faible adresse sur les shoots extérieurs (5/22 contre 4/26). Meilleure marqueuse avec 14 points, 13 rebonds, Mame Khoudia Fall a su imposer sa taille dans le secteur intérieur et permettre à son équipe de jouer dans la raquette. En plus de la performance de Aminata Ndong (13 pts) et de l’Américaine Aliyah Matharu (7 pts), l’Asc Ville Dakar va mettre fin à tout espoir des Congolaises dans le troisième quart-temps, après un sursaut d’orgueil dans le second quart-temps de ces dernières. D’ailleurs, à la pause, l’écart n’était que de 7 points (34-27).

Cette victoire permet à la bande à Couna Ndao d’occuper la tête du groupe et de valider son billet pour les quarts. Une bonne manière de préparer le dernier acte avec plus de sérénité. Surtout face au petit poucet du groupe qui a enregistré deux défaites en autant de sorties. Donc, pour ce dernier match, coach Tapha Gaye pourra faire tourner son effectif en vue des quarts qui s’annoncent plus difficiles.

Coach Tapha : «Jouer ce match pour préparer ceux qui vont arriver»
«On va jouer ce match pour préparer ceux qui vont arriver. Sur le plan collectif, on a beaucoup de choses à améliorer pour être encore meilleurs en quarts de finale. Dans deux à trois jours, ce sera encore plus difficile. Ce sera très difficile pour tout le monde», a confié le coach de l’Asc Ville de Dakar.
A noter que les deux premières équipes de chaque groupe (3), ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les phases éliminatoires. Les équipes éliminées disputeront des matchs de classement.
wdiallo@lequotidien.sn