Basket – Victorieuse de Guédiawaye en finales de la Coupe de la Ligue et Coupe Saint-Michel : Ville de Dakar assure le doublé !

Il n’y a finalement pas eu de surprise. Favorite devant le promu Guédiawaye Basket Academy, l’Asc Ville de Dakar a finalement remporté, ce week-end, les finales de la Coupe de la Ligue et Coupe Saint-Michel chez les Dames et les Hommes.Par Woury DIALLO – Il n’y a finalement eu qu’une seule équipe sur le parquet lors des finales de la Coupe de la Ligue et Coupe Saint-Michel, ce week-end, au Stadium Marius Ndiaye
. Opposant l’Asc Ville de Dakar et Guédiawaye, les deux finales ont été remportées par le club de la Municipalité. Et ce sont les Dames qui ont indiqué aux Hommes la voie à suivre.
La marche trop haute pour le promu
En effet, lors de la finale de la Coupe de la Ligue, le suspense n’aura duré que le temps du premier quart-temps (13-13), avant que la bande à Couna Ndao ne prenne les choses en main pour imposer sa suprématie. Tenantes du titre, les filles de l’Asc Ville de Dakar creusent l’écart dès l’entame du second quart temps, de 13 points (21-34), en s’appuyant sur un jeu collectif et une nette domination dans le secteur intérieur. Mais aussi sur les shoots extérieurs, en plus d’une défense en zone qui aura beaucoup gêné les filles de coach Malick Bachir Diop. Face à une équipe de la Municipalité composée en grande partie d’internationales, la jeune équipe de Guédiawaye sera impuissante pour stopper les assauts de l’adversaire. Avec un score de 12 contre 26 dans le troisième quart temps (33-50), les joueuses et supporters de Guédiawaye Basket Academy vont finir par jeter l’éponge.
Champion du Sénégal 2024 : Teungueth a fêté son titre !
Le promu tentera de jeter ses dernières cartouches en fin de match, mais face à l’une des meilleures équipes du championnat, coachée par l’ancien sélectionneur des Lionnes, Tapha Gaye, la mission va finalement s’annoncer compliquée pour l’équipe de la banlieue. Invincible depuis le début de la saison, l’Asc Ville de Dakar va finalement s’imposer de 17 points (44-61) et décrocher son premier trophée de la saison.
Même récital chez les Hommes. Dopée par la victoire des Dames, la veille, la bande à Thierno Ibrahima Niang n’avait pas le droit de gâcher la fête. Malgré quelques échauffourées avant le début de la rencontre entre supporters des deux camps, occasionnant des jets de lacrymogène à l’entrée du stadium, l’incident a finalement été maîtrisé par le service d’ordre et les responsables de la Ligue de Dakar. Le match a été interrompu en fin de partie, après quelques jets d’eau sur le parquet.
La victoire n’a, cependant, pas été facile face à une teigneuse équipe de Guédiawaye qui s’est battue jusque dans les ultimes secondes avant de finir par céder face à l’expérience du club de la Municipalité. A égalité lors des premier et troisième quart-temps, Guédiawaye s’est offert le luxe de remporter le deuxième d’un petit point.
Can 2025 – Après l’annonce de la Caf : Les 3 raisons pour lesquelles la nouvelle date fait polémique
Tout s’est finalement joué dans le dernier quart-temps. Submergé par l’enjeu, le promu va multiplier les pertes de balle au mauvais moment, offrant l’occasion à l’adversaire de creuser le plus gros écart (9 pts) du match (55-64) à 3.33 mn de la fin. Ce sera le tournant de la partie. L’Asc Ville de Dakar s’impose au finish de 7 points (62-69) et réalise ainsi le doublé du week-end, en remportant les deux finales.
Seule bonne note pour ces deux jeunes équipes de Guédiawaye Basket Academy qui disputait leurs premières finales, le pari réussi d’une forte mobilisation. A l’inverse du club de la Municipalité, les supporters de Gba ont chauffé le Stadium Marius Ndiaye pendant le week-end. De quoi motiver davantage le club de la banlieue qui se fait de plus en plus une place au sein de l’élite du basket sénégalais. Autrement dit, la suite de la saison promet encore de belles affiches. Surtout que chez les Dames, il y aura les retrouvailles en finale de la Coupe du maire.
wdiallo@lequotidien.sn