La saison de basket a pris fin hier au Stadium Marius Ndiaye, avec les finales de la Coupe du maire de Dakar. Chez les Dames, l’Asc Ville de Dakar a réalisé le Grand Chelem en s’imposant une fois encore face à la Jeanne d’Arc (69-65).Par Woury DIALLO  –

Le basket féminin sénégalais rime avec l’Asc Ville de Dakar. Nettement supérieures aux autres, les «Dakaroises» ont une fois encore imposé leur suprématie, hier lors de la finale de la Coupe du maire de Dakar. Une finale marquée par la présence de l’édile de la ville, Barthélemy Dias, accompagné d’une forte délégation.

Opposées une fois encore à la Jeanne d’Arc de Dakar (69-65), les championnes en titre se sont finalement imposées.

Après avoir remporté la Coupe de la Ligue une semaine plus tôt, face à la même équipe de la «Vieille Dame», l’Asc Ville de Dakar avait l’occasion de terminer sur une bonne note, en réalisant le coup parfait avec un quatrième trophée. Comme ce fut le cas, lors de la précédente saison. Malgré l’absence de certains cadres, le reste de l’équipe a su tenir la barque.

Pour la dernière, la «leur», les filles de Ousmane Diallo se devaient de remporter «leur Coupe» pour terminer la saison sur la plus belle des notes. Surtout en présence de «leur maire». A cela, il faut ajouter la forte présence du public qui, malgré l’heure tardive, a donné de la voix avant et pendant toute la partie.
Une mission remplie à la lettre par Kiné Kane et ses copines. Même si, à l’image de leur dernière confrontation, les championnes en titre ont su user de leur expérience pour venir à bout d’une jeune équipe de la «Vieille Dame», inexpérimentée et pénalisée par l’absence de certains de ses cadres. Avec une totale maîtrise, elles ont quasiment dominé toute la partie. Elles se sont donné tout de même quelques sueurs froides dans le troisième quart-temps (52-50), après avoir dominé le premier (20-6), puis le deuxième quart-temps (37-26). Avant de remettre les pendules à l’heure dans le dernier quart-temps. Une petite avance de quatre points (69-65) aura suffi pour s’adjuger le quatrième trophée de la saison. Un Grand Chelem comme l’année dernière.

Du côté de la Jeanne d’Arc, on peut se réjouir de la saison réalisée avec deux finales disputées. Si «Coach Dame Diop» n’a pas su trouver la formule pour offrir au moins un trophée à la «Vieille Dame», à l’image des Hommes, le technicien sénégalais aura réussi à construire une jeune équipe séduisante dans le jeu. Avec quelques renforts et plus d’expérience, il faudra compter sur elle l’année prochaine.

Ce sera le dernier acte d’une longue et épuisante saison. En attendant le couronnement du «Roi» et de la «Reine» dont la date de la cérémonie n’a pas encore été avancée, tout comme le championnat de D2 et de la petite catégorie.
wdiallo@lequotidien.sn