Le mois dernier, le nouveau directoire de la Fédération du Cap-Vert de Basketball (Fcbb) avait décidé de se retirer des éliminatoires régionales. Toutefois, depuis lors, un grand nombre d’anciens et d’actuels internationaux capverdiens, emmenés par Rodrigo Mascarenhas, se sont manifestés pour contester cette décision.
En conséquence, le Conseil général du Sport du Cap-Vert -une aile du gouvernement central- a rencontré des membres de la Fcbb et a formulé auprès de Fiba-Afrique, une demande pour revenir sur la décision de la Fcbb.
L’instance dirigeante du basketball sur le continent africain a choisi de donner une suite positive à la requête des insulaires. Ainsi, le Cap-Vert pourra finalement participer aux éliminatoires à quatre équipes du mois prochain à Bamako et à Dakar.
Le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée et le Mali seront à la lutte pour décrocher les deux billets mis en jeu dans la Zone 2 pour prendre part à l’AfroBasket 2017 à Brazzaville, en République du Congo (19-30 août). Le premier tour des éliminatoires aura lieu dans la capitale du Mali le 19 mars, tandis que le deuxième se déroulera une semaine plus tard à Dakar. Le Cap-Vert occupe actuellement la 63ème place du classement mondial masculin des nations Fiba (12ème d’Afrique). Il a pris part aux deux dernières éditions de l’Afrobasket.
Avec Senego