La finale de la saison 4 de la Basketball Africa League (Bal) va opposer l’équipe d’Al Ahly Benghazi (Libye) à celle de Petro Luanda (Angola). Les deux équipes ont respectivement décroché leur ticket en s’imposant face à Rivers Hoopers du Nigeria (89-83) et Cape Twon Tigers de l’Afrique du Sud (96-86), hier lors des demi-finales disputées à Kigali, au Rwanda.

Pour une première participation, Al Ahly Benghazi a dû passer par les prolongations pour venir à bout de l’équipe nigériane qui a fini première de la Conférence Sahara, devant l’As Douanes.

Les coéquipiers de l’international ivoirien Solo Diabaté (9 pts), qui va disputer sa troisième finale, après avoir remporté les deux, avec des équipes différentes, ont remporté le premier quart-temps (27-21), avant de creuser l’écart dans le second (48-37). Malheureusement, dans le troisième quart-temps, Rivers Hoppers est revenu en force et a réussi à réduire l’écart (60-65), avant d’arracher l’égalisation dans les ultimes secondes (73-73). C’est finalement Al Ahly Benghazi qui va s’imposer de 6 points (89-83).

Elle affrontera l’équipe angolaise de Petro Luanda qui a réussi à venir à bout des Sud-Africains de Cape Town Tigers. Un match spécial pour l’international ivoirien qui va affronter ses anciens coéquipiers de la saison dernière, éliminés en demi-finale par l’As Douanes. Des retrouvailles qui s’annoncent électriques. Si le meneur ivoirien, seul joueur à avoir remporté deux trophées avec deux équipes différentes, rêve de décrocher une troisième étoile avec son nouveau club, du côté des Angolais, l’objectif est de goûter à un premier sacre. Et cela, après quatre participations.

La finale est prévue ce samedi à la Bk Arena de Kigali.
wdiallo@lequotidien.sn