Basketball Africa League : City Oilers et Rivers Hoopers décrochent leur ticket

Les City Oilers, neuf fois champions d’Ouganda, sont qualifiés pour la Basketball Africa League (Bal) de l’année prochaine. Les Oilers, entraînés par Mandy Juruni, ont remporté une victoire 72-61 sur le Dynamo du Burundi, dans un derby d’Afrique de l’Est, lors de la première demi-finale de la Division Est de l’Elite 16 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Robison Opong et Titus Odeke ont marqué des points décisifs pour permettre à l’équipe basée à Kampala de se qualifier pour la Bal 2024. Le premier réussissant 5 de ses 9 tirs à trois points et s’imposant comme le meilleur marqueur de la rencontre avec 17 points, 8 rebonds et 2 passes décisives. Les City Oilers accèdent à la Bal pour la deuxième fois consécutive.
Rivers Hoopers… trois ans après
L’autre équipe qualifiée pour la saison 4, ce sont les Rivers Hoopers, sacrés champions de la Nigeria Premier Basketball League, samedi, à l’issue du tournoi Final Four.
Avec l’avantage supplémentaire d’organiser le Final Four à domicile, les Hoopers ont exercé leur supériorité sur les trois autres meilleures équipes du pays.
Invaincus toute la saison Conférence et Final Four (13 matchs en tout), les Hoopers effectuent leur grand retour au sein de la Bal, trois ans après leur dernière participation.
Finaliste lors de la dernière édition, l’As Douanes va représenter pour la troisième fois le Sénégal lors de cette compétition africaine.
La saison 4 débute en mars 2024 avec un record de 48 matchs pour les 12 clubs. Côté nouveauté, la prochaine saison se jouera dans quatre pays, à savoir l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Sénégal et le Rwanda.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Fiba)