La 21e édition de la Basketball Without Borders (Bwb) débute aujourd’hui à Kigali, au Rwanda, et ce jusqu’au 26 août. Organisé par la National Basketball Association (Nba) et la Fiba, le camp ​​réunira 60 jeunes basketteurs africains issus de 21 pays. Le Sénégal compte 7 représentants : trois filles (Fatoumata Sall, Ouly Sèye et Fatou Mbengue) et quatre garçons (Pape Moussa Diallo, Modou Khabane Guèye, Mohamed Badiane et Mohamed Mbacké Niane).
C’est la première fois que le programme mondial de développement du basket-ball et de sensibilisation communautaire ​​se déroule en Afrique de l’Est, après les éditions précédentes en Angola, en Egypte, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Les campeurs, qui comptent deux espoirs de la Nba Academy Africa, seront encadrés par Tamika Catchings, membre du Naismith Basketball Hall of Fame, Kerry Kittles, membre de la Nba All-Rookie Second Team 1996-97, Marvin Williams, membre de la Nba All-Rookie Second Team 2005-06, Charles Lee, coach des Charlotte Hornets, Lloyd Pierce, coach adjoint des Indiana Pacers, et Micah Nori, coach adjoint des Minnesota Timberwolves. Pendant quatre jours, les campeurs vont bénéficier d’un encadrement à travers diverses activités, notamment des exercices d’efficacité motrice, des ateliers de compétences offensives et défensives, des concours de tir à trois points, des matchs à 5 contre 5, ainsi que des séances de développement des compétences de vie et du leadership. Mais aussi des programmes de responsabilité sociale, notamment un stage de basketball en fauteuil roulant en collaboration avec la Fédération rwandaise de basketball, un stage pour 100 femmes âgées en collaboration avec Shooting Touch, un stage d’entraînement et un atelier de leadership «Her Time to Play» seront également proposés aux campeuses le lundi 25 août.

Depuis 2001, la Bwb a accueilli plus de 4600 participants originaires de 144 pays et territoires, et 142 anciens participants ont été draftés en Nba et Wnba ou recrutés comme agents libres.
wdiallo@lequotidien.sn