Contre toute attente, Ousmane Sonko a choisi Bassirou Diomaye Faye comme plan B. Un choix difficile à comprendre, au regard des profils susceptibles de gagner la Présidentielle en février 2024. Pourquoi avoir choisi une personne qui est dans une situation délicate et qui ne fait pas l’unanimité au sein des alliés ? Tentative d’explication ! Par Malick GAYE –

Bassirou Diomaye Faye a été choisi par Ousmane Sonko pour porter la candidature des «Patriotes» à la prochaine Présidentielle. Par conséquent, Guy Marius Sagna, Abass Fall, El Malick Ndiaye et Birame Soulèye Diop ont renoncé à se présenter en faveur de l’enfant de Ndiaganiao. Ce choix de Ousmane Sonko a surpris. En effet, sachant que l’élection présidentielle est un rendez-vous entre un homme et son Peuple, l’on peut s’interroger sur la vraie raison de ce choix. Ce n’est pas un secret, Bassirou Diomaye Faye n’a pas le meilleur profil dans les rangs  des «Patriotes». Empêtré dans un imbroglio judiciaire, il est plus proche de passer la période de la campagne électorale en prison plutôt que de recouvrer la liberté, au regard de sa situation.

Bassirou Diomaye, candidat à la Présidentielle : Le projet change de tete

En plus, son poids électoral n’est pas l’un des meilleurs au sein des «Patriotes». Il a perdu Ndiaganiao, lors des élections locales de 2022, là où Birame Soulèye Diop est devenu maître dans la ville de Thiès avec plusieurs communes remportées dans cette circonscription électorale. Alors que le député Guy Marius Sagna, en plus de sa popularité, avait remporté les élections législatives de 2022 à Ziguinchor devant la tête de liste locale de Bby, madame le ministre Victorine Ndèye. Pour ne citer que ces deux exemples-là.Ainsi, quelle est l’utilité de présenter une personne comme Bassirou Diomaye Faye, alors que Guy Marius Sagna et Biram Soulèye Diop ont plus de chance de remporter l’élection du 25 février prochain ? Est-ce que les «Patriotes» veulent réellement la victoire en 2024 en proposant l’homme de Ndiaganiao ?

A ces interrogations s’ajoute la posture des alliés. En effet, lors des deux dernières élections, c’est un bloc de partis et de mouvements qui a permis une percée significative de l’opposition. Malgré cela, la mouvance présidentielle a gagné au nombre de votes.

Décisions de la Cour suprême et de la Cour de la Cedeao : Double la peine pour Sonko

Fort de ce constat et des nombreuses déclarations de candidature, l’on peut se demander qui va accepter de surseoir à sa candidature pour se ranger derrière Bassirou Diomaye Faye ? C’est cette équation qu’il faudra résoudre. Il sera compliqué pour un Déthié Fall, qui n’a pas digéré le choix de Idrissa Seck de rejoindre Macky au point de créer sa propre formation politique, de se ranger derrière Bassirou Diomaye Faye. C’est la même situation pour Cheikh Tidiane Youm, Aïda Mbodj et Habib Sy.

En choisissant d’aligner Bassirou Diomaye Faye, les «Patriotes» n’ont pas pris la meilleure option pour gagner la Présidentielle. A moins que cette option soit un leurre face aux agissements et autres manœuvres du camp d’en face, Benno bokk yaakaar (Bby).
mgaye@lequotidien.sn