Bassirou Diomaye Faye, président de la République : «Entretenir ce vivre-ensemble qui fait la solidité de notre pays…»

Le président de la République a prié, pour la première fois depuis son élection à la tête du pays le 24 mars dernier, à la Grande mosquée de Dakar. Une occasion saisie par Bassirou Diomaye Faye pour appeler les sénégalais à l’unité et à la solidarité.Par Justin GOMIS –
Bassirou Diomaye Faye a sacrifié hier en tant que président de la République à sa première prière à la Grande mosquée de Dakar. Le chef de l’Etat, qui faisait face à la presse après la prière des deux rakkas, est revenu sur le contexte politique qui a conduit à son élection à la tête du pays. «Je rends grâce à Dieu et je dis mon immense plaisir d’avoir pu sacrifier à cette tradition avec les Sénégalais. Nous avons commencé par la grâce de Dieu le jeûne, fait une campagne électorale, une élection calme et sereine, et choisi dans la paix le président de la République. Ce qui nous a valu le respect et l’admiration du monde entier», s’est-il réjoui. Et d’inviter les Sénégalais à préserver l’unité du pays. «Le Sénégal est un pays qui est un et indivisible. Le Sénégal est un pays de grands hommes de Dieu, de grands hommes politiques. C’est un héritage sacré, précieux que nous avons le devoir de perpétuer.»
Saisissant cette occasion de célébration et de communion, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé aux fidèles musulmans et aux Sénégalais de manière générale à cultiver entre eux l’esprit de solidarité. «Le Ramadan est un mois de convivialité et de solidarité. L’imam ratib l’a rappelé dans son sermon. L’importance de la solidarité, de la générosité entre concitoyens, de la consolidation de notre précieux vivre-ensemble à travers cette solidarité agissante entre musulmans, entre musulmans et catholiques et avec tous ceux qui sont dans d’autres confessions. Le Sénégal est un pays indivisible. Il est de notre responsabilité collective et individuelle d’’entretenir ce vivre-ensemble, maintenir la stabilité de notre pays», a-t-il conseillé.
Comme le veut la tradition, le chef de l’Etat a prié pour les Sénégalais à qui il a accordé son pardon avant de solliciter le leur. «Je voudrais aussi rendre grâce à Dieu en ce mois béni du Ramadan, moment de communion, de dévotion. Je prie pour que ces dévotions soient la garantie d’un Sénégal de paix, d’unité, de cohésion sociale. J’accorde le pardon à tout le monde et demande à chacun et à chacune le pardon. Je demande à Dieu de nous pardonner tous et d’accepter nos prières et nos dévotions durant ce mois béni», a-t-il dit.
Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye n’a pas caché sa joie pour les concours de récital du Coran remportés par les fils du pays. Ainsi, il a rendu un hommage appuyé à tous ceux qui les ont encadrés. «Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui nous valent la satisfaction des titres que nos enfants remportent à l’échelle internationale dans les concours de récital du Coran. Je veux citer tous les maîtres coraniques, quelles que soient les conditions dans lesquelles ils enseignent le Coran, je veux citer tous ces imams ratib, les grands hommes de Dieu quelle que soit la confrérie. Je rends grâce à Dieu pour leurs prières bénis. Ils sont le socle, le pilier fondamental. Ils ont permis au pays de rester debout quelles que soient les vicissitudes que nous traversons. Que Dieu leur donne une longue vie, une santé de fer et continue de les laisser nous guider, nous bénir, nous soutenir à travers leurs prières bénies», a-t-il dit.
justin@lequotidien.sn