Deuxième surprise de taille au Mondial : au lendemain de l’exploit réalisé par l’Arabie Saoudite contre l’Argentine (2-1), l’Allemagne a craqué contre un Japon audacieux et sans complexe (1-2), dans le premier match du groupe E, à Doha.
La Nationalmannschaft s’est déjà mise en grande difficulté dans un groupe difficile où évoluent également l’Espagne et le Costa Rica. D’entrée de jeu, les Samouraïs Bleus ont offert aux quadruples champions du monde, un avertissement sans frais, sous la forme d’un but de Daizen Maeda – refusé pour hors-jeu – dès la 8e minute, au bout d’un contre mené à la vitesse de l’éclair.
En face, l’Allemagne a mis 20 bonnes minutes à entrer dans son match, mais elle a peu à peu pris le contrôle, et l’on a pu penser, à la demi-heure de jeu, que la dynamique du match avait basculé en sa faveur. Gündogan a transformé le penalty, concrétisant la domination allemande (1-0, 33e).

L’Allemagne semblait sereine, mais à 1-0, l’exploit restait à la portée du Japon, et les joueurs du Pays du Soleil Levant n’ont jamais baissé les bras. Tout a basculé en quelques minutes.

Ritsu Doan, le joueur du Fc Fribourg, a égalisé à l’arrivée d’une combinaison collective qui a donné le tournis à la défense germanique (1-1, 75e). Huit minutes plus tard, un autre Japonais de Bundesliga, Takuma Asano (Bochum), donnait le coup de grâce d’un tir puissant sous la barre (2-1, 83e).
Les Japonais pouvaient exulter et les Allemands baisser la tête. En 2018, au Mondial en Russie, la Mannschaft avait déjà été battue par une équipe asiatique, la Corée du Sud (0-2), et piteusement éliminée au premier tour.