Nicolas Jackson a été officiellement présenté, ce vendredi, comme nouveau joueur du Bayern Munich. L’attaquant sénégalais, arrivé dans les dernières heures du mercato, a livré ses premières impressions devant la presse, affichant enthousiasme et ambition pour ce nouveau défi.

Interrogé d’emblée sur les propos récents de Uli Hoeness, qui avait estimé que peu de joueurs étaient capables d’atteindre 40 titularisations au Bayern (une condition pour rester en Bavière après son prêt), Jackson a répondu avec respect et sérénité. «Evidemment, je sais qu’il est une légende pour ce club. J’ai beaucoup de respect pour lui. Mon travail est simplement de jouer et d’aider l’équipe à gagner des matchs. Le nombre de matchs n’est pas mon objectif. Je veux accomplir de grandes choses avec le club», a-t-il déclaré.

«Quand ils m’ont appelé, j’étais excité et prêt à venir jouer pour eux»
Concernant son choix de rejoindre le géant bavarois, l’international sénégalais a insisté sur la confiance placée en lui par la direction et le staff. «Max et l’entraîneur me voulaient vraiment. En tant que joueur, on veut être là où tout le monde souhaite qu’on soit. J’ai suivi le Bayern toute ma vie. C’était un rêve de rejoindre ce club immense. Quand ils m’ont appelé, j’étais excité et prêt à venir jouer pour eux.»

Quant à la différence entre la Premier League et la Bundesliga, le joueur préfère attendre ses débuts avant de se prononcer. «Je ne connais pas encore la différence parce que je n’ai pas encore joué ici. J’espère que demain, je saurai la différence. J’ai joué en Espagne et en Angleterre, et peut-être ici pour la première fois demain.»

Evoquant les derniers jours mouvementés de son transfert, Jackson a reconnu avoir vécu des instants tendus, mais sans perdre confiance. «Ce furent des moments difficiles, mais j’étais très confiant de pouvoir rester ici, car c’est là que je voulais être. J’avais déjà parlé avec l’entraîneur et les dirigeants du club. Je suis heureux d’être ici.»

Enfin, sur le terrain, l’ancien pensionnaire de Chelsea affirme qu’il reste un avant-centre de métier, tout en soulignant sa polyvalence. «Je suis évidemment un numéro 9, mais je peux aussi jouer en tant que second attaquant. Je veux juste aider l’équipe et jouer pour l’entraîneur et le club.»
Kompany : «Avec son profil, il peut jouer avec tout le monde»

Pour Vincent Kompany, entraîneur du Bayern, la priorité est désormais d’intégrer Jackson dans le rythme de l’équipe. «La première phase est très importante pour lui, jusqu’à la prochaine trêve internationale. Il n’a pas eu une véritable présaison à Chelsea. C’est un athlète naturel, et il n’aura pas besoin de beaucoup de temps pour revenir à 100%. Nous devons nous assurer de développer son rythme. C’est un joueur avec beaucoup de qualités et qui a marqué des buts en Premier League. Je crois que nous pourrons tirer parti de ses qualités très rapidement», a expliqué le coach.

Sur le rôle de Jackson dans l’équipe, Kompany est clair : «Nous sommes très flexibles à l’avant. Son profil est totalement compatible, il peut jouer avec tout le monde. Il jouera un rôle important cette saison.»
Avec wiwsport