Les derniers événements malheureux notés au sein de l’Hémicycle ont fait réagir la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) du département de Kaolack. Celle-ci est en effet revenue sur les incidents notés lors de l’installation de la 14ème législature. Ainsi, le Collectif des maires, des élus et responsables de la Coalition Benno bokk yaakaar du département de Kaolack, dans un récent communiqué, n’a pas manqué de décrier l’attitude «inacceptable, anti-démocratique et antirépublicaine» de l’opposition à l’Assemblée nationale. Ils déplorent «l’attitude irresponsable des députés de l’opposition lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale, ce 12 septembre 2022», peut-on lire dans le document. A ce propos, ils invitent les Sénégalais à «se mobiliser pour mettre un terme à ces dérives», qui menacent, disent-ils, la préservation de notre héritage démocratique, de la stabilité de nos institutions et de l’avenir de la Nation.
Par ailleurs, le collectif salue le choix porté sur le nouveau président de l’Assemblée nationale. «L’honorable député Ama­dou Mame Diop a le parcours et la légitimité politique pour occuper cette fonction, pour avoir été élu maire de Richard-Toll en 2014 et 2022 et député en 2012, 2017 et 2022», fait-on savoir dans le communiqué. Ainsi, le collectif salue le «pertinent» choix de Macky Sall.
Du reste, le collectif appelle, dans son communiqué, ses membres et militants à la sérénité et à la plus grande cohésion de leur coalition, tout en réitérant leur engagement et détermination auprès du Président Macky Sall «dans son travail quotidien pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035».
Correspondant