La stabilité macroéconomique, le financement sain des économies de l’Union, telles sont, entre autres, les actions prioritaires du nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Jean-Claude Kassi Brou. Le successeur de Thiémoko Meyliet Koné a été installé hier dans ses nouvelles fonctions, après avoir prêté serment au mois de juillet 2022.Par Dialigué FAYE –

La nouvelle équipe dirigeante de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a du pain sur la planche, si l’on se fie aux propos du nouveau gouverneur de l’institut d’émission des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). «Outre la lutte contre l’inflation, d’autres défis retiendront toute notre attention au cours des prochaines années. Il s’agira de la stabilité macroéconomique, notamment monétaire, gage de la confiance pour les épargnants et les investisseurs nationaux et internationaux, du financement sain de nos économies pour soutenir une croissance saine et durable, du renforcement de la solidité de notre système bancaire, de la poursuite du développement d’un secteur de la microfinance solide et performant en termes d’accès des populations à faible revenu aux services financiers, de l’approfondissement du marché financier régional et de l’accroissement de l’inclusion financière, grâce notamment à toutes les possibilités offertes par la numérisation», a déclaré hier, Jean-Claude Kassi Brou. Avant d’ajouter : «Le renforcement des capacités des différents acteurs du secteur financier et bancaire, ainsi que les administrations économiques et financières de l’Uemoa reste un axe prioritaire d’actions. Les activités de notre centre de formation. Nos confrères seront dans ce sens renforcés. L’objectif est de renforcer les capacités managériales et de gestion, notamment des risques nouveaux qui apparaissent, qui mettent en péril nos différents systèmes en vue de relever tous ces défis.» Il a ainsi sollicité le soutien des membres du Conseil des ministres, du Comité de politique monétaire, du Conseil d’administration de la banque, la Commission bancaire de l’Uemoa et du Comité de stabilité financière qui, à son avis, sera d’un apport «inestimable».

Et cette requête n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Aussi bien du côté de l’Etat sénégalais que du Conseil des ministres de l’Uemoa, des engagements fermes ont été pris, d’assister M. Brou dans l’accomplissement de son mandat. La ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Oulimata Sarr, va s’engager : «Je puis vous assurer, Monsieur le gouverneur, que vous pouvez compter sur notre totale disponibilité à vous soutenir dans vos nouvelles charges pour consolider nos acquis dans le processus d’intégration, renforcer la solidarité et la solidité de notre monnaie commune et de notre système financier pour mieux accompagner les économies de l’Union.»

Sani Yaya, président en exercice du Conseil des ministres de l’Uemoa, assure que le nouveau gouverneur peut compter sur le concours et le soutien de tous les représentants des Etats et des partenaires, collaborateurs, parents et amis.
Installé hier, Jean-Claude Kassi Brou a prêté serment le 8 juillet 2022, devant le président du Conseil des ministres de l’Uemoa, Sani Yaya, ministre de l’Economie et des finances de la République togolaise, en application des dispositions de l’article 57 des Statuts de la Banque centrale.
dialigue@lequotidien.sn