Comme par hasard, les équipes nationales de beach soccer du Sénégal et du Maroc organisent leur premier stage à la même période (du 4 au 7 juin). Comme quoi, on se surveille de près entre «Lions de la plage». L’affaire Ngalla Sylla ayant moussé un peu plus ce semblant de rivalité entre deux des meilleurs pays africains de beach soccer.Par H. DIANDY
– Leur rivalité sera scrutée de très près d’ici la Can 2024 de beach soccer. Et pour la simple raison : le Sénégal et le Maroc ont vécu un épisode assez mouvementé, marqué par l’affaire Ngalla Sylla.
Après avoir dirigé les Lions de la plage pendant 6 ans, le technicien sénégalais a tenté de faire valoir son expertise à l’étranger, en allant s’engager avec le Maroc. Une nouvelle aventure qui n’a duré que deux ans, avant que les dirigeants marocains ne rompent le contrat de Ngalla Sylla au profit de l’ex-sélectionneur du Brésil.
De retour au bercail, le meilleur entraîneur d’Afrique a retrouvé le banc des Lions. Avec comme objectif : conserver le titre africain lors des prochaines joutes que l’Egypte devrait accueillir fin 2024.
Justement, par rapport à cette échéance, Ngalla Sylla organise depuis hier un mini-stage de 4 jours (du 4 au 7 juin) avec un groupe de 18 joueurs au terrain de la plage Awa Plazza.
Nos confrères de Record.sn, qui ont passé au scanner cette liste, renseignent qu’on y retrouve, rapport à ceux qui étaient au Mondial de Dubaï, 8 nouveaux et 2 revenants.
Parmi ces 8 nouveaux, il y a 2 joueurs goréens, Modou Lô et Mansour Seck, et 2 de Mbao, Aly Ndiaye et Assane Ba, récompensés pour leur bon début de saison.
Les deux revenants sont le gardien Mamadou Laye Sène de Malika et le sociétaire de Golf, Gora Ndiaye, qui était déjà là en 2021.
Au même moment, la presse marocaine informe que les Lions de l’Atlas sont aussi d’attaque, avec l’organisation d’un stage de 15 joueurs, à la même période (3 au 7 juin).
«Au Complexe Mohammed VI de Maâmora, les Lions de l’Atlas, sous la houlette de leur sélectionneur Gilberto Da Costa de Souza, entament une période intensive de préparation en vue des défis à venir», écrivent nos confrères. Qui ajoutent : «Ce rassemblement vise à affiner les stratégies et à renforcer la cohésion de l’équipe après leur performance au 3ème beach soccer Cosafa.» Un trophée, faut-il le rappeler, qui fait partie des trois remportés par le technicien sénégalais durant son court séjour sur le banc marocain.
Ngalla a déjà battu le technicien brésilien au Mondial Russie 2021
Evidemment, cette coïncidence sur la période de stage ne peut passer inaperçue, concernant deux pays qui ont connu dernièrement un épisode assez mouvementé, avec l’affaire Ngalla Sylla où on a noté une inélégance de la Fédé marocaine dans sa démarche.
Sûrement, dans un coin de sa tête, le technicien sénégalais rumine sa «revanche» au cas où le chemin des deux équipes se croiserait. Et d’ailleurs pour la petite histoire, il faut noter que Ngalla mène 1 à 0 devant son homologue brésilien, qu’il avait battu en quart de finale lors du Mondial russe de 2021.
On comprend pourquoi des retrouvailles entre Sénégalais et Marocains font saliver déjà !
hdiandy@lequotidien.sn