Le coup d’envoi de l’édition 2024 de la Can de beach soccer de la Caf (19 au 26 octobre) sera donné aujourd’hui samedi. C’est la ville de Hurghada, en Egypte, qui accueille la compétition. A la veille du début des hostilités, le pays-hôte est prêt à recevoir l’Afrique, et les 8 nations africaines réparties en deux groupes de quatre ont un même objectif : le sacre final pour détrôner le Sénégal. L’affiche d’ouverture opposera l’Egypte, pays-hôte, au Ghana. Ce sera ce samedi à 13h 30 Gmt. Mais avant, toujours dans le Groupe A, le Maroc et la Tanzanie se donnent rendez-vous, à 12h Gmt. Tout est donc prêt pour le coup d’envoi de la fête du football africain de plage dans l’impressionnante ville côtière de Hurghada.
Champion en titre et Nation la plus titrée avec 7 sacres dont quatre consécutifs, le Sénégal sera l’équipe à battre. Les Lions font logiquement office de grands favoris pour cette édition.
Logés dans le Groupe B, les Lions de la plage y seront avec le Mozambique, finaliste à l’avant-dernière édition (2021), le Malawi, auteur de sa deuxième participation, et la Mauritanie, autre néophyte de la compétition.
Justement, les Mourabitounes seront les premiers adversaires des Lions, dimanche à 12h Gmt. Des retrouvailles très attendues, surtout après les derniers incidents qui ont émaillé la rencontre amicale entre les deux équipes, à Nouakchott. Le lendemain (10h 30 Gmt), les hommes de Ngalla Sylla vont jouer le Malawi, avant de terminer mardi (13h 30) par le Mozambique.
Les demi-finales se joueront le 24 octobre. Idem pour les matchs de classement des cinquième et sixième places. Le match pour la troisième place se disputera le 26 octobre, juste avant la grande finale prévue le jour-même.
Notons que les deux meilleures équipes du tournoi se qualifieront pour la Coupe du monde de beach soccer 2025 qui aura lieu aux Seychelles. C’est la première fois que l’Afrique va accueillir une compétition d’une telle envergure en foot de plage. Ce qui offre ainsi au continent trois places à ce rendez-vous mondial du beach soccer.