Les Lions du Sénégal de beach soccer se sont qualifiés en finale de la Can 2021 après leur victoire face au Maroc et décrochent en même temps leur ticket pour la prochaine Coupe du monde. Mais il faut dire que les choses n’étaient pas faciles pour les hommes de Ngalla Sylla, hier à la plage de Saly.
C’est en effet sous un soleil de plomb que les Sénégalais sont venus à bout des Marocains sur le score étriqué de 3-2. D’ailleurs, les Lions ont été menés très tôt au score avec un but signé du capitaine marocain Rabi Aboutalbi, dès la 2e minute. Mais Babacar Fall va aussi égaliser (1-1) à la fin du premier tiers.
Une finale Sénégal-Mozambique sous les yeux du président de la Caf
Sous pression, déconcentrés, les Lions vont retrouver leur calme habituel au début du deuxième tiers avec Jean Ninou Diatta qui donne l’avantage à son équipe (2-1). Toutefois le Maroc, qui a beaucoup appris des Sénégalais lors des matchs amicaux, réussit à égaliser par Sami Lazal (2-2).
Les cadres se lâchent lors du 3e tiers. Al Seyni Ndiaye et Babacar Fall prennent les choses en main, avant que Raoul Mendy n’inscrive le but de la victoire (3-2) pour Sénégal. Les supporters à Saly Portudal pouvaient vibrer. Leur Equipe nationale venait ainsi de se qualifier à la Coupe du monde en Russie (19 au 29 août) et de décrocher son ticket pour la finale où elle va affronter le Mozambique, vainqueur de l’Ouganda 6-3. La finale est prévue ce samedi à 17h 30 Gmt. Elle sera précédée de la «petite finale» entre Maroc et Ouganda. Et pour cette fête du foot de plage, on annonce la présence à Dakar du président de la Caf, Patrice Motsepe, et de la secrétaire générale de la Fifa, la Sénégalaise Fatma Samoura.
Vainqueurs du trophée en 2008, 2011, 2013, 2016 et 2019, les Lions visent un 6e sacre africain.