Par Amadou MBODJI
La Caf a procédé, hier au Caire, au tirage au sort des éliminatoires de la Can de beach soccer Egypte 2024. Un tirage qui a donné des affiches inédites, comme celle du Sénégal, sept fois champion d’Afrique, qui sera confronté à la Guinée qui en sera à sa première participation. Une aubaine pour les Lions de la plage face aux «bleus» du Syli National.
Mais leur coach avertit : «bien que la Guinée soit une nouvelle équipe dans cette compétition, nous allons nous préparer en conséquence. Le football est un sport cruel, et il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. Il n’y aura pas de petites équipes, il faudra donc se préparer sérieusement pour espérer se qualifier», a soutenu Ngalla Sylla.
Sept fois champion d’Afrique dont quatre titres continentaux consécutifs, le Sénégal ambitionne de poursuivre sa domination sur le beach soccer africain avec le retour de Ngalla Sylla, après une période passée à diriger la sélection marocaine.
Pour les autres affiches, on aura Angola vs Maroc, Ghana vs Côte d’Ivoire, Mauritanie vs Nigeria, Tanzanie vs Ouganda, Seychelles vs Mozambique et Burundi vs Malawi. Les matchs aller auront lieu du 19 au 21 juillet 2024, et les matchs retour entre le 26 et 28 juillet 2024.
Ce sera en tout cas un derby pour les partenaires de Alseyni Ndiaye, qui sont déjà à leur deuxième stage de préparation avec leur sélectionneur qui est revenu au bercail.
De son côté, la Guinée, dirigée par l’ancien international Kanfory Sylla, se prépare activement à Conakry où l’équipe affine sa stratégie pour tenter de surprendre les favoris sénégalais.
Notons que les sept équipes victorieuses rejoindront l’Egypte, pays-hôte, pour la phase finale de la compétition, calée en fin d’année.
Ce sera la deuxième fois que l’egypte accueille une Can. En 2018, les meilleures équipes africaines avaient déjà foulé le sable de Sharm El Sheikh. La 12e édition de cette compétition, en 2024, sera l’occasion pour les équipes de briller une nouvelle fois sur la scène continentale. Lors de l’édition précédente au Mozambique en 2022, le Sénégal avait triomphé en finale face à l’Egypte.
ambodji@lequotidien.sn