Championne d’Afrique en titre, l’Equipe nationale de beach soccer, renforcée par le vainqueur du Chan, Moctar Koïta, va renouer avec la compétition. Ce sera à travers les Jeux africains de plage. Une bonne occasion pour la bande à Al Seyni Ndiaye de se préparer pour le Mondial de novembre prochain.Par Amadou MBODJI –
Les Lions du beach soccer retrouvent les plages. En regroupement fermé à Toubab Dialao depuis lundi dernier, les champions d’Afrique sont en pleine préparation en vue des Jeux africains de la plage qui se dérouleront à Hammamet, en Tunisie, du 23 au 30 juin.
En vacances depuis leur dernier sacre au Mozambique, les champions d’Afrique sont en train de répéter les gammes pour se refaire les jambes.
Al Seyni Ndiaye : «Quand on reste 7 mois sans jouer…»
«Ce ne sera pas un tournoi facile. Nous sommes restés 7 mois sans jouer, après notre sacre continental», avertit d’emblée Al Seyni Ndiaye, joint hier. Et le capitaine des Lions d’insister sur l’enjeu des joutes de Tunisie. «Les Jeux africains de la plage permettent aux deux finalistes de représenter l’Afrique aux prochains Jeux Olympiques de la plage. Nous irons donc à Tunis pour défendre notre titre.»
Vu la tension qui sévissait avec les manifestations à Dakar, Al Seyni Ndiaye et ses coéquipiers ont débuté le regroupement fermé dans l’inquiétude. «Nous avons débuté le regroupement fermé lundi dernier. Nous étions préoccupés par la situation du pays et nos pensées vont vers nos familles, parents, amis. Mais le calme est revenu. Et les joueurs, par ma voix, présentent leurs sincères condoléances aux familles des personnes décédées au cours de ces manifestations. Nous prions pour la paix au Sénégal», a-t-il dit. Avant de préciser que le tirage au sort se fera une semaine avant la compétition.
Forfaits de Babacar Fall, Seydina Mandione…
Pour revenir aux 16 joueurs convoqués dont 12 seront choisis, le fait marquant est la présence de Moctar Koïta, buteur du Teungueth Fc. Récent vainqueur du Chan algérien, le champion d’Afrique vient certainement pallier l’absence de Babacar Fall, forfait pour les Jeux de Hammamet à cause d’une déchirure à la cuisse. S’y ajoutent les forfaits de Seydina Mandione Mbaye et Boubou Ndiaye, tous blessés.
Comptant sur ce tournoi pour préparer de la meilleure des manières la prochaine Coupe du monde à Dubaï, du 16 au 27 novembre 2023, le meilleur gardien de but d’Afrique plaide pour que l’Equipe du Sénégal puisse livrer une série de matchs amicaux en vue du prochain Mondial, où l’objectif premier des hommes de Mamadou Diallo est de remporter le trophée.
Le départ pour Tunis est prévu le 21 juin. Conséquence : les joueurs seront obligés de fêter la Tabaski hors du Sénégal. «En effet, on va passer la Tabaski loin de nos familles. C’est devenu quasiment une habitude. En 2019, c’était le même cas de figure avec le Mondialito au Portugal, où nous avions célébré la fête de Tabaski sur place. Nous n’avons pas le choix. Nous sommes en mission. Nous défendons les couleurs nationales», argumente Al Seyni Ndiaye.
Les Jeux africains de la plage sont organisés par les Associations des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa). Ils sont qualificatifs aux Jeux Olympiques de la plage qui se joueront à Bali (Indonésie) du 5 au 12 août 2023.
Notons que le Sénégal est le champion en titre de ces Jeux africains. Un trophée remporté en 2019 face au Maroc.
mbodji@lequotidien.sn