La promesse est une dette. Ayant souvent promis de donner du temps de jeu aux abonnés du banc des remplaçants, sans pour autant respecter sa parole, Aliou Cissé semble décidé à passer à l’acte contre le Bénin. On attend de voir… Par Hyacinthe DIANDY –
Cette fois-ci, il n’a pas attendu qu’on lui pose la question. Face à la presse, jeudi dernier, Aliou Cissé a promis (encore une fois) de donner du temps de jeu aux abonnés du banc des remplaçants, contre le Bénin, en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2023.
«Notre objectif est de préparer la 5ème journée contre le Bénin, qui est très importante pour nous car elle nous permettra de continuer à progresser et de donner du temps de jeu à certains joueurs qui s’entraînent bien mais qui n’ont pas encore eu l’opportunité de commencer un match», a fait savoir le sélectionneur. Avant de préciser que cette revue d’effectif ne va pas concerner le match amical contre le Brésil du 20 juin à Lisbonne. «Nous tenterons de constituer une autre équipe pour le match contre le Brésil. Nous avons l’opportunité d’ouvrir la Tanière et de donner du temps de jeu à tous les joueurs, tout en gardant à l’esprit que notre objectif est de gagner nos matchs et de reprendre notre place au classement Fifa.»
Comme pour dire que malgré une qualification à la prochaine Can en poche, le match de Cotonou cache d’autres enjeux : à savoir ce classement Afrique que le Maroc domine et aussi ce souhait de la bande à Sadio Mané de faire carton plein à l’issue des éliminatoires qui prennent fin en septembre prochain.
C’est improductif d’attendre à 10 ou 5 minutes de la fin pour tester…
Ayant souvent promis de donner du temps de jeu aux «bleus» de la Tanière, sans pour autant respecter sa parole, Aliou Cissé semble donc décidé à passer à l’acte face aux Guépards, le 17 juin à Cotonou.
Si la promesse du coach des Lions sera scrutée, c’est parce qu’on a en mémoire le match aller à Dakar contre le Mozambique (5-1) où des «bleus» comme, entre autres, Noah Fadiga, Pape Ousmane Sakho… ont été oubliés sur le banc ; dans un match pourtant vite plié (4-1) en première mi-temps.
Contre le Bénin, deux solutions au moins s’offrent ainsi au sélectionneur. Soit lancer d’entrée dans le bain ses «coiffeurs» ou les greffer en cours de match.
Mais peu importe l’option choisie, on attend de voir ce que nous réserve «El Tactico» qui doit éviter d’offrir des bouts de matchs à des joueurs que le public a envie de découvrir. Ce qui est improductif pour un technicien qui veut tester…
Justement, en parcourant la liste des «bleus», on pense dans les buts à Mory Diaw. Le jeune gardien sénégalais pourrait profiter de l’absence de Edouard Mendy et du retard de Alfred Gomis (nouveau marié) pour s’offrir une place de titulaire, même si Seny Dieng a une longueur d’avance sur le portier de Clermont.
En défense, au poste de latéral droit, Formose Mendy, la doublure de Youssouf Sabaly, a aussi sa chance. Ayant quitté momentanément le regroupement pour retourner en Angleterre pour des raisons administratives, Moussa Niakhaté est plus espéré contre le Brésil ; à moins que…
Dans l’entrejeu où la concurrence est très rude, Dion Lopy est bien parti pour s’offrir un temps de jeu conséquent. Le milieu de Reims s’étant contenté d’un bout de match face aux Mambas.
Devant, Nicolas Jackson est très attendu. L’attaquant de Villarreal qui respire la forme, ayant brillamment terminé sa saison espagnole.
hdiandy@lequotidien.sn