Bfem 2023 à Kolda : 6 mille 826 candidats sont en lice

Pour cette session de juillet 2023, le nombre de candidats au Bfem est estimé à 6 mille 826 postulants. Ces candidats sont répartis sur l’ensemble du périmètre régional, avec un nombre de filles assez élevé.Par Aladji BADJILANG –
Les épreuves du Bfem ont débuté hier sans couac. Dans l’Académie de Kolda, ils sont 6826 candidats inscrits officiellement pour faire le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) session 2023. De cet effectif global de la région, on enregistre 3 mille 502 filles candidates à cet examen qui sanctionne la fin du cycle moyen. D’ailleurs, ces 6 mille 826 candidats sont répartis sur l’ensemble des trois départements. Ainsi, pour l’Ief de Kolda, le nombre de candidats est de 3 mille 625 dont 1898 filles, tandis que Vélingara enregistre 2 mille 351 candidats dont 1167 filles, l’Ief de Médina Yoro Foulah a présenté 437 filles sur un total de 850 candidats dans ce département. Avec cet examen qui a démarré hier matin, les différents candidats qui cherchent le Bfem se sont penchés sur les épreuves de français, puis Sciences de la vie et de la terre et langue vivante 1 (LV1) dans l’après-midi.
Sur l’étendue du périmètre régional, les épreuves se déroulent bien, selon les autorités scolaires en charge de ces examens du Bfem. A signaler qu’à la dernière session de 2022, l’Académie de Kolda avait réalisé un taux de réussite de 85, 15%. Une performance que les autorités académiques et scolaires de la région veulent surpasser. Dans les différents centres d’examen, les potaches rencontrés espèrent réussir le Bfem après avoir jugé moins difficiles les épreuves de cette première journée. Les professeurs mobilisés pour la correction des épreuves et les instituteurs retenus pour assurer le déroulement des épreuves sont tous sur le terrain de ces examens.
eh.coly@lequotidien.sn
1 Comments
Les collégiens et lycéens doivent être encouragés d’avance par les autorités locales. J’appuie avec honneur le geste de son excellence Monsieur le Maire Mame boye Diao en vers les élèves.