BFEM – Près de 190 mille candidats dont 55,33 % de filles : Dernière épreuve pour l’école

Le ministre de l’Education nationale a procédé hier à la visite de quelques centres d’examen du Bfem dans l’Académie de Rufisque. Cette année, presque 190 mille candidats dont 55.33 % de filles sont en lice sur l’ensemble du territoire national, en Gambie et à Djeddah. Mamadou Talla s’est félicité du bon déroulement des épreuves.Par Badé SECK
– Mamadou Talla a retrouvé des élèves concentrés lors de la première étape de sa visite des centres d’examen qu’il a commencée par les cours privés La Sagesse de Rufisque. A l’accueil, un impressionnant dispositif sanitaire témoigne de la rigueur pour un strict respect des mesures barrières. C’est aux environs de 8 heures 30 que le ministre de l’Education nationale est arrivé sur les lieux. Mamadou Talla et sa délégation ont fait le tour de quelques salles d’examen pour constater de visu le bon déroulement des épreuves du premier groupe du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem). Ce centre d’examen abrite deux jurys de 386 et 366 candidats répartis avec une moyenne de 27 élèves par salle de classe. Selon Amadou Ibra Sall, chef dudit centre, toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement des épreuves. «Le matériel pédagogique et sanitaire est en place. Les élèves ont reçu chacun un masque et le gel hydro-alcoolique est disponible dans toutes les salles», a déclaré A.I Sall devant le ministre de l’Education.
Le collège Camp Lelong2, toujours dans la ville de Rufisque, n’a pas été en reste dans ce périple du ministre de l’Education nationale. «Ici, tout le matériel est en place, aucun manquement n’a été noté», indique le chef de centre Cheikh Ameth Tidiane Kamara. Dans ce centre, les 215 candidats penchent sur deux sujets de français. L’un a porté sur une œuvre au programme à savoir une Si Longue Lettre de Mariama Ba et pour l’autre, il a été demandé aux candidats de cogiter sur les causes, les conséquences du chômage des jeunes avant de proposer des solutions.
A 9h 30 minutes (hier), les candidats commencent à sortir. Dans l’ensemble, ils jugent les épreuves plus ou moins abordables. Vête d’une blouse marron beige, le foulard et le masque sur son visage, Thérèse Kane Diop dit avoir traité le deuxième sujet parce que, dit-elle, il est plus à sa portée et d’actualité. Non loin d’elle, un groupe d’élèves commente les épreuves. Maïmouna Kounta quant à elle estime que tout élève sérieux peut s’en sortir sur les deux sujets proposés. Elle entend poursuivre avec sérénité le reste des épreuves pour décrocher son diplôme.
A la fin de la visite, le ministre de l’Éducation nationale a salué le bon déroulement des épreuves de la première journée. «Nous avons visité deux écoles. Nous avons constaté que les épreuves se déroulent normalement. Les mesures barrières sont respectées, le matériel pédagogique est en place et tous les surveillants ont répondu présent. Au niveau national également, les informations que nous avons malgré la pluie, le démarrage est effectif et dans de bonnes conditions», s’est félicité le ministre de l’Education nationale. Mamadou Talla a profité de sa tournée pour féliciter tous les acteurs de l’école qui se sont mobilisés pour l’atteinte de bons résultats au Cfee. Cette année, ils sont environ 190 mille candidats dont 55.33% de filles sur toute l’étendue du territoire national, en Gambie et à Djeddah. Ils sont repartis dans 1231 jurys.
bseck@lequotidien.sn