Les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, derniers du groupe D avec un point, refusent d’abdiquer dans la course à la qualification à la Coupe du monde 2018 si l’on en croit les joueurs et le président de la Fédération sud-africaine de football (Safa). Le gardien et capitaine, Itumelung Khune, appelle les supporters à venir les pousser à la victoire lors du match contre le Burkina Faso (6 points), ce samedi au Fnb stadium de Johannesburg.
«C’est un match important pour nous et nous devons faire un bon résultat pour rendre notre pays fier», a dit à la presse locale, relayée par l’Aps, le gardien international qui a manqué à ses coéquipiers lors de la double confrontation contre le Cap-Vert (1-2 et 1-2). «Nous devons rester positifs parce que s’il reste encore une possibilité nous devons aller au bout», a-t-il conseillé. Dino Ndhlovu, l’attaquant sud-africain de Qarabag Fk (Azerbaïdjan), ne dit pas le contraire indiquant que s’il ne reste pas un espoir de qualification, ça ne vaudrait pas la peine de jouer ce match contre le Burkina Faso.
Le président de la Fédération sud-africaine de football, Danny Jordaan, appelle ses joueurs à un sursaut pour avoir vu contre le Cap-Vert, l’un des plus mauvais résultats des Bafana-Bafana. «Nous devons oublier le match contre le Cap-Vert et aller de l’avant», a préconisé le président de la Safa, indiquant en avoir discuté avec les joueurs. «J’attends ce samedi une réponse contre le Burkina Faso parce que tout est possible dans cette poule de qualification où rien n’est encore joué», a dit le patron du football sud-africain. «Mais avant tout, il faut gagner ce samedi contre les Etalons», a dit Danny Jordaan.
Avec un point au compteur, l’Afrique du Sud doit gagner toutes ses 3 dernières rencontres et espérer un faux pas de ses adversaires du groupe pour espérer se qualifier en phase finale de Russie 2018.
Au contraire du Burkina Faso et du Cap-Vert à qui, il ne reste que deux matchs à jouer, le Sénégal et l’Afrique du Sud auront trois matchs à jouer lors de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2018. La Fifa a décidé de faire rejouer le 10 novembre, le match Afrique du Sud-Sénégal après avoir constaté que son résultat a été manipulé par l’arbitre de la rencontre, le Ghanéen Joseph Lamptey. Ce dernier a été suspendu à vie de toute activité liée au football.
Bakary Koné : «C’est un match important»
Du côté du Burkina, on s’attend à un match difficile contre l’Afrique du Sud, prévient Bakary Koné. «Comme vous le savez, ce match est très important pour tout le monde. C’est l’avant-dernier match qui va nous permettre d’aller jouer la finale de la qualification à Ouaga. C’est aussi important que le dernier match. On doit quitter ici avec un très bon résultat qui va nous permettre de nous qualifier.»