Créer un événement départemental au service de l’insertion professionnelle des jeunes de Bignona ! C’est toute la quintessence du 1er Forum pour l’emploi des jeunes de Bignona, organisé cette semaine au Crs de Bignona, en partenariat avec le Conseil départemental de Bignona et qui s’inscrit dans le cadre de la démarche «Territoires apprenants et professionnalisants» (TerraPro), initiée en 2018 et qui s’attache à soutenir et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de Bignona et en Savoie.Par Ibou MANE(Correspondant)

– Et dans le département de Bignona, cette démarche s’appuie sur le Réseau des acteurs pour l’emploi (Réacte) ; un réseau qui, avec ses groupes de travail, met en œuvre une série d’actions visant à renforcer les compétences et la mise en réseau de ces acteurs au service de l’insertion professionnelle des jeunes. Et pendant deux jours, il s’est agi, pour les organisateurs, d’informer et d’accompagner les jeunes du département dans leur parcours vers l’activité professionnelle ; de valoriser les actions départementales menées dans le cadre de la démarche TerraPro ; de fédérer et consolider les synergies entre membres du Réacte et de faire émerger des enjeux en lien avec l’insertion professionnelle des jeunes du département.
Des temps forts qui ont permis, de l’avis du chargé de mission à Savoie-Solidaires, Makhtar Ndour, de rassembler les acteurs du Réacte et d’informer le public, en particulier les jeunes, notamment ceux des neuf (9) centres de formation professionnelle du département de Bignona, sur les opportunités en matière d’orientation, de formation et d’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat sur le territoire bignonois. Un cadre de rencontre et d’échanges sur les questions d’emploi et d’insertion qui répond, à l’en croire, à la logique du «parcours d’accompagnement» en quatre temps ; à savoir s’informer et s’orienter ; se former ; faire émerger son projet et trouver un emploi ou créer son activité. Ainsi dans le cadre de ce forum, une journée destinée au grand public et en particulier aux jeunes a été organisée sous forme de tenue de stands d’acteurs de l’insertion professionnelle et d’expositions.
Une opportunité pour ces jeunes de montrer leur savoir-faire dans le cadre de la transformation des produits locaux, de la coiffure, la couture, etc. et qui a été mise à profit par ces derniers pour exposer une gamme de produits issus de leur centre de formation. Ce qui avait de quoi réjouir Ndèye Marie Coly, Cfp Bignona 1ère année coiffure, venue exposer, avec ses camarades, leurs produits. «Après le Bac et l’université, beaucoup parmi nous ont choisi de se reconvertir dans la formation professionnelle pour acquérir un savoir-faire, un métier. Car être à l’université, avoir des diplômes ne veut pas dire que tu as un métier. Seule la formation professionnelle vous garantit cette opportunité», a-t-elle soutenu.