Serait-ce une entorse à la dynamique unitaire consensuelle prônée par le Coordonnateur départemental de Benno, Ablaye Badji, dans le cadre des pré-investitures en perspective des Locales ? Ou est-ce une volonté, en tant que maire sortant, de marquer son territoire tout en affichant ses propres ambitions ? En tout cas, c’est sous le prétexte d’une conférence de presse organisée à Mlomp et qui s’inscrit dans la perspective des élections locales de janvier 2022 que l’édile de Mlomp, Sidy Eniab Sambou, candidat à sa propre succession, a dénoncé avec la dernière énergie, ce qu’il qualifie «d’escroquerie politique» en évoquant «un simulacre d’investiture» à l’occasion d’une assemblée irrégulière tenue, dit-il, sans le maire sortant. Occasion de prendre à témoin le patron de la coalition Bby, le Président Macky Sall, afin qu’il mette fin à des manœuvres de bas-étage qui portent, dit-il, l’empreinte de responsables apéristes de Bignona.Par Ibou MANE (Correspondant) – 

C’est le 25 septembre 2021 que la coalition Benno bokk yaakaar de la commune de Mlomp, département de Bignona, composée de cinq (5) partis, s’est réunie au niveau de la commune éponyme pour acter et confirmer la candidature de Papis Ansoumana Diémé. Une démarche qui s’apparente, aux yeux de Sidy Eniab Sambou, à un complot ; une escroquerie politique, un simulacre d’investiture orchestré, d’après le maire de Mlomp, par les responsables apéristes locaux qui ont bénéficié, dit-il, de soutiens de la Coordination départementale de Bignona, en l’occurrence celui du Coor­don­nateur départemental, Ablaye Badji, qui ne saurait, poursuit-il, être dédouané dans cette affaire. «Comment est-ce que Ablaye Badji pourrait expliquer qu’il reçoive un Pv d’investiture de la commune de Mlomp et dans lequel Pv ni ma formation ni moi le maire, incarnant la majorité dans cette commune, n’y figurent et ne soient présents et que cela le laisse de marbre», s’est interrogé Sidy Eniab Sambou. C’est pourquoi devant la presse et en présence de ses nombreux partisans mobilisés au niveau de la mairie de Mlomp, cadre de cette rencontre, le maire de Mlomp a indiqué que cette assemblée frauduleuse organisée à son insu n’engage point les véritables acteurs de la coalition présidentielle dans cette commune du département de Bignona. Suffisant également pour prendre à témoin le patron de la coalition, le Président Macky Sall, afin qu’il mette définitivement fin à ces manœuvres de bas étage, qui sont l’œuvre de responsables incapables de sécuriser la victoire dans leur propre bureau de vote.
Tout en réaffirmant son appartenance à la mouvance présidentielle, le maire de Mlomp a tenu, par la même occasion, à rassurer les populations que sa volonté et celle de ses collaborateurs ne sauraient être détournées par aucun lobbying que ce soit. «Mlomp choisira encore son maire comme toujours, en toute responsabilité et en toute lucidité. Nous invitons le Président Macky Sall à stopper cette vague de trafiquants d’influence qui sapent l’unité et la cohésion dans nos rangs», souligne Sidy Eniab Sambou. Et à en croire le fidèle lieutenant du patron de l’Aibd, Doudou Ka, ces agissements, qui n’ont de fondements autres que de régler des comptes personnels et qui vont à l’encontre de la directive du chef de l’Etat, constituent également une tentative éhontée, sournoise et inélégante de les écarter, sans raison objective, malgré la confiance dont ils bénéficient, dit-il, des populations depuis plus d’une décennie. «Et c’est ma non-appartenance à l’Apr qui justifie cette magouille, ces manœuvres frauduleuses pour installer la discorde dans notre commune et qui portent l’empreinte des responsables de la Coordination départementale», justifie-t-il.
Cette alerte est sonnée, selon l’édile de Mlomp, pour que les responsables au sommet de la coalition puissent prendre connaissance de cette situation qui réduit considérablement les chances du Bby face à l’opposition incarnée par le Pastef de Ousmane Sonko. Et Sidy Eniab Sambou, pour qui la cohésion de la coalition de la grande majorité présidentielle dans ce département est en train d’être sapée par des faussaires à la solde de certains lobbies du parti présidentiel dans la région de Ziguinchor, de déclarer, contre vents et marées, sa candidature pour les Locales de 2022 à Mlomp. Car soucieux, dit-il, du triomphe de Benno au niveau local.
imane@lequotidien.sn