A un an du coup d’envoi des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse «Dakar 2026» que l’Afrique aura l’honneur d’accueillir pour la première fois, le Comité d’organisation (Cojoj) rassure quant à l’état d’avancement des chantiers, tout en annonçant une série d’activités fin octobre avec le dévoilement de la Mascotte par le président de la République, mais aussi un tournoi de futsal à Dakar Arena qui réunira des pays comme le Brésil, la France, la Namibie, le Maroc ou encore la Guinée, en novembre.Par Woury DIALLO – 

Dans un an, le Sénégal va abriter les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Dakar 2026), rassemblant des jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans. Une quatrième édition dont la première sur le continent africain, prévue du 31 octobre au 13 novembre 2026 sur les sites de Dakar, Saly et Diamniadio. Un événement grandeur nature que la planète olympique attend avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme.

Ibrahima Wade : «Tout est sous contrôle et bien maîtrisé»
En conférence de presse hier pour faire l’état des lieux, le Comité d’organisation des Joj 2026 assure et rassure quant au bon déroulement de l’organisation.
«Dakar est sur la bonne trajectoire, conformément à la feuille de route. Il y a encore du travail à faire, mais ce travail est planifié. Au plan des infrastructures, nous sommes au rendez-vous et les travaux seront livrés dans le premier trimestre 2026 pour nous permettre d’engager des tests. Tout est sous contrôle et bien maîtrisé», a rassuré le Coordonnateur général du Comité d’organisation, Ibra­hima Wade. Avant d’ajouter : «Tout le programme sportif est également maîtrisé en relation avec le Cio, les fédérations internationales, le ministère des Sports et le Comité national olympique.»
Au-delà, M. Wade a aussi rassuré sur les plans de l’hébergement, de la restauration, de la santé ou encore du transport. «Aujourd’hui, on a dépassé les infrastructures, nous sommes sur les services qui permettent de livrer les Jeux. Je peux vous dire aujourd’hui que le projet est sous contrôle, il est suivi. Le maître-mot au sein du Comité d’organisation, c’est l’anticipation», a confié M. Wade.

Une série d’activités en guise de tests
Sur ce chapitre, le Cojoj annonce une série d’activités sur les différents sites de compétition à partir du 31 octobre prochain. Il y aura d’abord le dévoilement de la Mascotte par le président de la République au Palais présidentiel, puis au Musée des civilisations avec les enfants formés au Brevet olympique civique et sportif (Bocs), le 31 octobre prochain. Il est également prévu, dans l’après-midi, le lancement du compte à rebours à la Gare de Dakar. Mais aussi la quatrième et dernière édition du festival Dakar en Jeux et les journées portes ouvertes pour les comités nationaux olympiques, du 4 au 9 novembre prochain. Une période-test pendant laquelle le Cojoj a invité 50 fédérations internationales dont 13 pays africains, 9 de l’Amérique, 8 de l’Asie, 18 de l’Europe et 2 de l’Océanie.

Un tournoi futsal à Dakar Arena en novembre
Justement, pour marquer cette dernière édition du festival Dakar en Jeux, le Cojoj annonce deux tournois internationaux U16 (Garçons et Filles) de futsal à Dakar Arena. Chez les Garçons, on aura le Brésil, la France, le Maroc et le Sénégal, et pour les Filles, la Mauritanie, la Guinée, la Namibie et le Sénégal.
Pour rappel, les Joj 2026, ce sont 2700 athlètes pour 35 disciplines (25 compétitives et 10 d’engagement) réparties en 153 épreuves.
wdiallo@lequotidien.sn