Bilan Algérie – Covid, Coupe arabe, échec à la Can… : Le «Ndeup» de Belmadi !

Le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a tenu une conférence de presse ce dimanche durant laquelle il est longuement revenu sur l’échec de son équipe à la Can. Morceaux choisis.23 cas de Covid sur les 28
«Je ne peux pas tout dire, mais c’est à vous de comprendre. Nous avons 5 joueurs qui n’ont pas eu le Covid. En fonction des endroits où nous étions, il y a des législations. Belaïli, quand il revient d’Algérie, il est positif au Covid. 10 jours de quarantaine. J’ai parlé de Belaïli parce que vous savez qu’il était positif. 23 joueurs sur 28 sont positifs. La moitié du staff aussi. C’était une hécatombe… On n’avait pas de force pour courir. Ce sont des données athlétiques. Ce sont nos fondamentaux, ça se voit à l’entraînement. On va donner du mérite à notre staff médical et nos intendants. C’était impossible à gérer. On faisait des tests tous les matins. On avait peur chaque matin pour savoir qui ne serait pas disponible aujourd’hui. Il y avait d’autres équipes chez qui ça ne fonctionnait pas. Elles étaient imperméables au Covid. C’étaient peut-être les gestes barrières, la distance sociale… chez nous ça ne marchait pas.»
Fin série d’invincibilité
«Notre série d’invincibilité s’arrête à un match d’un record mondial, on voulait aller chercher la première place. Après la Can, on s’est fixé un objectif, la Coupe du monde. Plus on gagnait, plus on s’y rapprochait. On voulait mettre le drapeau de l’Algérie à la première place. J’ai dit plusieurs fois que ce n’était pas un objectif, mais on est des humains, quand on se rapproche, on se dit… Waw ! On a joué un match de Coupe d’Afrique contre une équipe hispanophone avec un arbitre guatémaltèque. Après 8 minutes, on avait 2 cartons jaunes, il agressait nos joueurs et moi-même.»
Rendez-vous avec le Cameroun
«J’ai un goût amer de cette Can, les joueurs ont un sentiment d’humiliation. Il faut faire fort pour ne pas aller en 8e de finale. Ça reste en moi. Al-Hamdulilah, on va très vite se replonger sur l’objectif principal, à savoir une qualification au Mondial face au Cameroun. Chaque jour on y pense. Normalement ils jouent à Yaoundé. Exceptionnellement ils nous font jouer à Japoma. On est traumatisés par la pelouse, pas par le stade, ni la ville. Mais on ne se déplace pas pour faire du tourisme. On sait que nos supporters nous attendent à Blida. Il faut que notre stade soit la Bombonera. On joue le match retour dans notre pays, la qualification ne peut pas nous échapper. On veut la fêter avec notre Peuple.»
Avec Dz Foot