Intraitables lors des matchs de poule avec un minimum de 80 points par rencontre, les Lions ont survolé les matchs de Dakar en s’offrant un carton plein. Retour sur la prestation des hommes de Porfirio Fisac.
Clevin Hannah, Meneur (Ucam Murcia, Espagne)
Son choix en lieu et place de Lamine Sambe avait suscité beaucoup de commentaires de la part du public sénégalais. Naturalisé au même titre que ce dernier, Clevin Hannah (29 ans) n’a pas attendu trop longtemps pour gagner le cœur du public dakarois. Car en plus de mériter la confiance du coach, il a bien rempli son rôle de meneur, en lieu et place du maître des lieux, Xane D’Almeida, forfait pour ce tournoi.
Thierno Ibrahima Niang, Meneur (Augustinos-Leclerc, Espagne)
Sa vitesse et son sens de la lecture du jeu ont permis à ses coéquipiers d’être mis dans les meilleures conditions pour s’exprimer. Devenu plus mature dans le jeu, l’ancien pensionnaire de Seed (27 ans) a nettement progressé. Plus audacieux dans ses schémas, il a fini par gagner la confiance du sélectionneur qui est en même temps son coach en club.
Adama Louis Adams, Arrière (As Douane, Sénégal)
Pour beaucoup d’observateurs du basket local, il sera le «Roi» de la saison. Un statut que Louis Adams (27 ans) défend pleinement au sein d’un groupe dont il est le seul joueur local. Sa finesse et son sens du jeu lui ont permis de jouer sans complexe et de disposer de suffisamment de temps de jeu au sein de la Tanière.
El Hadji Malèye Ndoye, Ailier (Paris-Levallois Basket, France)
C’est le capitaine de l’équipe. S’il n’a pas encore rayonné, Malèye Ndoye, avec ses 37 ans sonnés, inspire le respect. L’un des plus capés en phase finale de l’Afrobasket, avec ses huit participations, joue son rôle de leader du groupe en laissant le soin aux jeunes de s’exprimer. Malgré son statut de remplaçant, il contribue à la progression de l’équipe. En attendant certainement les moments décisifs pour faire la différence.
Antoine Mendy, Ailier (Orléans, France)
Après un tournoi qualificatif difficile où il a eu du mal à trouver ses marques, Antoine Mendy (34 ans) s’est refait une santé et a retrouvé le bon tempo lors de la phase de poule. Très présent dans le jeu défensif, le pensionnaire d’Orléans a finalement retrouvé l’adresse.
Mouhammad Faye, Ailier fort (Promitheas, Grèce)
Il avait un défi à relever. Celui de se faire pardonner après avoir été exclu de la Tanière lors de l’Afrobasket 2015. Mouhammad Faye (31 ans) n’a pas raté l’occasion. Et cela dès le premier match face à l’Afrique du Sud où il a inscrit 15 points en 20 minutes. Mais également lors des deuxième et troisième matchs. Une performance qu’il faudra confirmer à Tunis là où, comme par hasard, il avait abandonné ses camarades en pleine campagne.
Djibril Thiam, Ailier Fort (Al Fateh, Arabie Saoudite)
Très timide et avare en paroles, Djibril Thiam (31 ans) parle plus sur le terrain. Confiné aux tâches défensives, il remplit parfaitement son rôle, même s’il est très adroit sur les shoots primés et dans le jeu intérieur. Avec un physique impressionnant, il impose et s’impose souvent dans les duels.
Maurice Daly Ndour, Ailier Fort (Agent Libre)
C’est le «Baye Fall» de la Tanière. La nouvelle star de la sélection. Malgré la présence de Gorgui Sy Dieng, Maurice Ndour, 25 ans, et benjamin du groupe, a fini de séduire le public de Marius Ndiaye. Très séduisant dans le jeu, il inspire le respect avec ses dreadlocks. Pour sa première campagne africaine, le natif de Mbour semble déterminé à contribuer au sacre de l’Equipe nationale pour la présente édition. Blessé à la cheville et absent contre le Mozambique lors de la dernière journée de la phase de poule, il a tenu à rassurer sur son état. Reste maintenant à confirmer à Tunis, en attendant de rebondir certainement en Nba.
Gorgui Sy Dieng, Pivot (Minesota Timberwolves, Usa)
Il endosse bien son rôle de leader du groupe. Star de l’Afrobasket 2017 comme en 2015, Gorgui Sy Dieng (27 ans) joue pleinement son rôle. Avec sa promesse d’offrir au Peuple sénégalais le titre continental 20 ans après, le pivot des Wolves de Minnesota est sur la bonne voie. Parmi les rares pensionnaires de la Nba à avoir accepté de jouer la présente édition, le natif de Kébémer ne voit rien d’autres que le sacre des Lions.
Cheikh Tidiane Mbodj, Pivot (Polski Cukier Torun, Pologne)
Cheikh Mbodj participe au succès des Lions, en dépit de ses quelques minutes de temps de jeu. Confiné au rôle de remplaçant, l’ancien pensionnaire de Seed (30 ans) joue pleinement son rôle dans le secteur intérieur.
Hamady Ndiaye, Pivot (BneiHasharon, Israël)
C’est le «ministre de la Défense». Fidèle à lui-même, Hammady Ndiaye (30 ans) a régalé le public de Marius Ndiaye par ses contres dont il a lui seul le secret. Malgré un faible temps de jeu, il a, à chaque fois que le coach a fait appel à lui, répondu présent. En plus d’être présent dans le jeu offensif, le «ministre de la Défense» a réalisé un bon début de compétition. Reste maintenant à confirmer à Tunis lors des matchs décisifs où sa présence en défense sera très déterminante.
Youssoupha Ndoye, Pivot (JL Bourg, France)
Pour ses débuts avec la sélection, Youssoupha Ndoye s’est bien intégré dans le système de jeu du sélectionneur Espagnol. Avec sa grande taille, il impose sous la raquette. En plus de défendre, l’un des plus jeunes de la Tanière (26 ans) participe grandement au jeu offensif de l’équipe. Il a par moments tendance à mélanger vitesse et précipitation. Mais c’est juste une question de fougue de jeunesse.