Bilan de l’exercice 2024 : La Sonatel affiche 393,7 milliards de bénéfices
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De 331,7 milliards de francs Cfa en 2023, le résultat net ou bénéfice du Groupe Sonatel est passé à 393,7 milliards de francs Cfa en 2024, soit une progression de 18,7%, avec un chiffre d’affaires consolidé de 1776,4 milliards contre 1620,7 milliards francs Cfa, en 2023, soit une hausse de 9,6%.
La tendance haussière des indicateurs du groupe Sonatel se poursuit. La société de télécommunications présente au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau, en Sierra-Leone a encore affiché un bilan caractérisé par une nette augmentation du résultat net ou bénéfice. De 331,7 milliards de francs Cfa en 2023, le résultat net du Groupe Sonatel est passé à 393,7 milliards de francs Cfa en 2024, soit une progression de 18,7% ; avec un chiffre d’affaires consolidé de 1776,4 milliards contre 1620,7 milliards francs Cfa, en 2023, soit une hausse de 9,6%.
Ces performances, d’après les responsables de la société, «traduisent la résilience et les capacités d’adaptation et d’innovation du Groupe dans un contexte concurrentiel». «2024 a été une année de résilience, d’adaptation et d’innovation», a soutenu le Directeur général du groupe, Sékou Dramé, cité dans un communiqué.
Pour cette année, le groupe prévoit de «renforcer les infrastructures réseaux, d’accélérer l’innovation, de conquérir de nouveaux marchés, d’optimiser l’expérience client et de renforcer son impact». A ce propos, décline le Dg, «nous avons l’ambition de consolider notre position de leader en investissant dans le déploiement de la fibre optique et des réseaux mobiles 4G et 5G pour offrir une connectivité toujours plus performante. Nous continuerons à accélérer l’innovation en développant des solutions adaptées aux besoins des entreprises et des particuliers, notamment dans les segments B2B et des services financiers digitaux. Nous explorerons de nouveaux marchés et opportunités de croissance tout en optimisant l’expérience client grâce à la digitalisation et à l’intelligence artificielle. Enfin, nous renforcerons notre impact sociétal en intensifiant nos initiatives en faveur de l’inclusion numérique, de l’éducation et de la santé, tout en poursuivant nos efforts pour réduire notre empreinte carbone et promouvoir une économie durable. Nous avons l’opportunité de capitaliser sur 40 ans d’expérience pour écrire un nouveau chapitre ambitieux de notre histoire et bâtir un avenir durable et innovant». Le Groupe Sonatel célèbre ses 40 ans d’existence cette année.
dialigue@lequotidien.sn