Bilan des deux matchs d’Amiens : Une défense imprenable ; pour le contenu il faudra repasser !

Deux matchs joués, deux matchs gagnés : c’est le résultat brut des Lions à Amiens où en amical ils sont sortis vainqueurs du Gabon (3-0) et du Bénin (1-0). Evidemment, une bonne équipe étant d’abord une bonne défense, nous nous sommes surtout intéressés au fait que les coéquipiers de Kalidou Koulibaly n’ont pas encaissé de but lors de ces rencontres. Et cela malgré le turnover opéré au sein de l’arrière-garde sénégalaise. Un aspect positif à signaler.
Amical – Victorieux du Bénin (1-0) à Amiens : Les Lions enchaînent grâce à Sadio Mané
L’autre satisfaction revient au sélectionneur, qui a tenu promesse en faisant «jouer tout le monde». Seule fausse note : les 8 petites minutes sur deux matchs données au jeune Amara Diouf, que Aliou Cissé avait pourtant dit vouloir «voir à l’œuvre». Mais l’histoire retiendra que la pépite du foot sénégalais, avec ses 15 ans, a battu un record : celui du plus jeune international sénégalais à jouer en Equipe nationale A. Une date du 26 mars 2024 qu’il n’est pas près d’oublier.
Par contre, lors de ces deux matchs, le constat est que le contenu du jeu servi par les Lions a laissé un goût d’inachevé. A l’image de leur prestation hier contre le Bénin. Face à un bloc bas, les coéquipiers de Sadio Mané ont encore rencontré des difficultés. L’unique but de la partie, marqué sur penalty, venant confirmer leur incapacité à scorer.
Italie : Vers un retour de Boulaye Dia à la Salernitana
Mais à leur décharge, la tâche des Lions n’a pas été facilitée par les systèmes-hybrides ou combinaisons optés par le sélectionneur et qui manquaient de cohérence. On peut prendre exemple de l’association au milieu : Gana Guèye-Nampalys Mendy-Habib Diarra, hier dans le Onze de départ face aux Guépards. Un choix de trois récupérateurs qui a impacté les transitions offensives presque inexistantes dans ce match.
Les nombreux forfaits sur blessures notés au sein de la Tanière n’ont pas aussi facilité la tâche au coach. Qui va maintenant penser au mois de juin, avec deux rendez-vous importants sur la route du Mondial 2026 : contre la Rd Congo à Diamniadio et un déplacement en Mauritanie.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn