Bilan dialectique d’une élection immature

Je suis horrifié par l’apathie des Sénégalais devant tant de mensonges et de manipulations. Ils se laissent contrôler et orienter vers des dérives sans nom par un mythomane monomane, au niveau intellectuel et à la culture politique élémentaires.
Il n’arrive pas à la cheville de tous ces héros qui ont balisé la voie royale pour une démocratie digne de ce nom, à l’instar de Amath Dansoko, Samba Diouldé Thiam, Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Wade, Macky Sall…
Ousmane Sonko semble se complaire dans le mensonge congénital malgré toutes les Var qui défilent tous les jours. Il se prend pour un génie et notre Peuple est devenu aphone et dépouillé de toute forme d’esprit critique.
Les pervers qui rompent le pacte qu’ils avaient conclu avec leurs semblables devant Allah et qui brisent ce que ce Dernier a ordonné d’unir, de réaliser, sèment ainsi la corruption généralisée. C’est ce que Fentef ou Sostef a réussi avec brio par la magie maléfique de leur gourou, sorti de l’école de Samba Guerlal.
Une société «si» vile rattrapée par son passé aux positions partisanes, un conglomérat de «petits intellectuels» accrochés aux communiqués des conseils présidentiels, des «héritiers» de grands guides religieux aux pantalons de plus en plus bouffants et des jeunes hagards, sans boussole, forment son lit vaseux, habitat préféré des marcassins.
Il ne saurait en être autrement dans un pays dirigé par un ange aux ailes lestées et un disciple de Iblis obsédé par la vengeance contre une société innocente.
La gestion fentéfienne est le résultat :
d’une victoire de l’arrogance sur l’humilité ;
d’un futur incertain sur un présent organisé ;
du mensonge sur la vérité ;
de l’incompétence sur l’aptitude ;
de la pleutrerie sur le courage ;
du populisme sur le mérite ;
des postiches sur leurs tutorats :
des pyromanes sur des lucides ;
de l’insolence sur la déférence ;
de l’insécurité sur la tranquillité :
de l’infamie sur la noblesse et de Iblis ou Judas sur Djibril et Adam.
La déception est aujourd’hui immense. Les jeunes se rendent compte de leurs erreurs, de la duperie de Ousmane Sonko.
Le réalisme grignote tous les jours les flancs de leur électorat et les plus lucides n’hésitent pas à critiquer Samba Guerlal et à s’éloigner de celui qu’ils adoubaient hier.
Quels crimes l’Etat du Sénégal a commis pour débourser des milliards du contribuable au profit des pyromanes, assassins et malfaiteurs de Fentef ?
es vraies victimes devront s’organiser pour exiger de l’Etat les véritables indemnisations dans un cadre légal juridiquement défini. Ce n’est rien d’autre qu’un détournement de deniers publics.
Il est grand temps de se tourner vers les préoccupations des Sénégalais. Ils ont été élus pour développer le pays et non pour incarcérer injustement des hommes qui ont défendu la Nation contre des appels insurrectionnels.
Un Pm obnubilé par le pouvoir et l’argent, incapable de caricaturer une voie de développement, de se débarrasser de la peau de l’opposant, un Président muet, aux yeux comme des obus, braqués sur son gourou, obéissant aux gestes et à l’œil à son «subordonné», un gouvernement de béni-oui-oui, obséquieux, grelotant devant leur chef.
En outre, l’inquiétude est grandissante face à l’attitude inqualifiable des magistrats. «Leur silence et leur attitude devant tant d’erreurs judiciaires», de dictature infantile et de populisme exacerbée laissent pantoise une population qui n’a que ses yeux pour pleurer.
Le retour de bâton sera rocambolesque et la chute icarienne.
Doyen Ismaïla KAMARA
Maristes 2
1 Comments
Les sénégalais se rendent bien compte de l’immensité de leur erreur. Mais ne pouvant se résoudre à reconnaître leurs tort, ils ne leur reste que la fuite en avant. Peut-etre qu’un miracle viendra les sauver.
Wait-end see…