Dans le cadre de son engagement en faveur de l’employabilité des jeunes, le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) met à leur disposition 1250 bons de formation initiale de longue durée. Au pôle emploi de Sénégal Numérique, Dr Babo Amadou Bâ, Dg du 3Fpt, s’est rendu compte de l’engouement suscité chez les jeunes par cette offre permettant d’obtenir des diplômes du Cap à la Licence. Des centaines de demandeurs ont pris d’assaut le pôle emploi situé au cœur de Colobane où plus dix mille inscrits ont été recensés.Par Amadou MBODJI – 

 Pour pouvoir avoir un emploi, il faudrait avoir un métier.
Et cela passe par une formation. Certains jeunes l’ont compris et ne se sont pas fait prier pour bénéficier de l’offre de
formation du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) dont les inscriptions ont débuté le 16 septembre dernier. «Les inscriptions ont démarré. A l’heure actuelle, on a enrobé 103 020 jeunes sur l’étendue du territoire national, et au niveau de Dakar, nous sommes à 1115 enrôlements. Ça va continuer. D’ici le 24, on risque d’atteindre les 30, voire 40 mille», mentionne Dr Babo Amadou Bâ, Directeur général du 3Fpt, qui était venu dans les locaux de Sénégal Numérique pris d’assaut par des centaines de jeunes pour profiter de cette opportunité. Des formations destinées aux jeunes dans la tranche d’âge comprise entre 15 à 40 ans. «Comme vous le savez, depuis quelques années, le 3Fpt contribue à l’accroissement d’un accès équitable à la formation professionnelle et technique en finançant la formation des jeunes sénégalais au niveau d’établissements publics et privés. C’est un moyen de lutter contre le chômage. Donc nous sommes aujourd’hui sur place pour regarder l’évolution de l’enrôlement. C’est l’occasion de rappeler que le vendredi 5 avril 2024, le gouvernement a identifié cinq priorités dont la première ciblée spécifiquement, la jeunesse, et tournée autour de la formation, l’éducation, l’entreprenariat, l’emploi des femmes et des jeunes», relève le nouveau patron du 3Fpt. «A ce niveau, la formation joue un rôle central dans la mesure où elle est pratique, technique, donc utilisable dans les centres techniques. C’est ainsi que le ministre de la Formation professionnelle est en train de faire un travail remarquable sur l’offre de formations adaptées au besoin du marché. Nous, 3Fpt, en tant que bras technique, jouons notre partition en finançant la formation sur toute l’étendue du territoire. Maintenant, les formations ciblées sont celles qui débouchent sur Bts, Bt, Bep et Cap.
Donc de manière démocratique, un quota aux 46 régions du Sénégal, en fonction du poids démographique de la population entre 15 et 40 ans. Après l’enrôlement, la sélection se fait en fonction de trois critères : l’approche sectoriel, l’inclusion sociale et l’équité territoriale», poursuit-il.
Par ailleurs, une formation est prévue pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’étudier, selon le Dg du 3Fpt. Ces derniers auront droit à des Certificats professionnels de spécialisation (Cps) à l’issue d’une formation qui dure entre trois et six mois. «Même celui qui n’a pas fait l’école peut bénéficier d’une formation en plomberie, une formation en technicien, etc.
Et là, c’est pour montrer que l’inclusion sociale est une réalité. Tout le monde sera servi», soutient Dr Bâ. Revenant sur l’offre de formations de longue durée, le Dg du 3Fpt souligne que «chaque département a un quota sur la base» de sa population tirée des données de l’Ansd.
ambodji@lequotidien.sn