Les résultats de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde) au 31 décembre 2021 se sont caractérisés par une hausse, enregistrant 2,793 milliards de francs Cfa contre 2,573 milliards de francs Cfa en 2020, soit un bond de 220 millions de francs Cfa.Par Dialigué FAYE

– La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) maintient sa croissance, renforçant ainsi sa position dans le secteur bancaire sénégalais. A preuve, ses résultats au 31 décembre 2021 se sont caractérisés par une augmentation, s’élevant à 2,793 milliards de francs Cfa. En 2020, l’activité de la Bnde s’était soldée par un résultat de 2,573 milliards de francs Cfa. Lequel a été réparti en 35% de dividendes et 65% de réserves. Alors que tout le résultat de 2021 approuvé hier, par l’Assemblée général ordinaire de la Bnde, est mis, selon un communiqué, en réserve pour renforcer les fonds propres de la Banque.
Le total bilan de la Banque, note le document, «s’est établi à 332 milliards, enregistrant une progression annuelle de 53 milliards, soit une hausse de 19% qui confirme ainsi la place de la Bnde parmi les grandes banques du Sénégal».
Quid de sa contribution au financement de l’économie ? La Banque a alloué 157,8 milliards de francs Cfa en 2021, à la clientèle et au Système financier décentralisé (Sfd), «avec une progression entre les deux exercices de 12%». «Ces financements ont été adressés aux entreprises pour les accompagner d’une part dans la relance de leurs activités post Covid-19 et d’autre part, dans la réalisation des projets d’investissements structurants pour l’économie», précise-t-on. Aussi souligne le document, «l’Ag a félicité la Direction générale pour le niveau de collecte noté cette année avec une progression des ressources de plus de 44 milliards. Elle a aussi remercié tous les partenaires financiers qui, à travers des lignes de financement, accompagnent la banque dans son développement, il s’agit de la Boad, d’Afreximbank, de la Bad, d’Icd, de la fondation MasterCard et de la Bidc. Ces lignes ont été déterminantes dans le développement de la finance inclusive et le financement des secteurs à fort impact pour le développement économique du Sénégal».
Elle n’a pas aussi occulté la «hausse de 26% du Pnb et un coefficient d’exploitation qui continuera de baisser permettant ainsi à la Bnde de maintenir ses performances en termes de rentabilité».
dialigue@lequotidien.sn