Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali) – Les rideaux sont tombés sur la 30e édition de l’Afrobasket masculin avec une médaille de bronze pour le Sénégal qui termine sa campagne avec un goût d’inachevé. Zoom sur les 12 Lions de Boniface Ndong avec une mention spéciale à Gorgui Sy Dieng et le jeune Brancou Badio, la révélation sénégalaise.Brancou Badio, Meneur La révélation

C’est la révélation de la 30e édition de l’Afrobasket masculin pour sa première campagne africaine. Pourtant Brancou Badio n’était pas attendu pour porter l’Equipe du Sénégal dans cette compagne. Devant Pierria Henry, l’Américain naturalisé, il devait occuper le rôle de son second avec son jeune âge et son manque d’expérience. En compagnie de Gorgui Sy Dieng, il a été l’un des meilleurs scoreurs de l’équipe. Même si, lors des deux derniers matchs à fort enjeu, il a eu du mal à trouver ses marques. Le pensionnaire du Fc Barcelone a tout de même prouvé qu’il était l’avenir de l’équipe. Un jeune dont beaucoup d’observateurs prédisent une carrière en Nba.
Pierria Henry, Meneur Complètement à côté de son tournoi
Il est passé complètement à côté de sa première expérience africaine. Attendu comme le «messie» de l’Equipe nationale, Pierria Henry a vécu une campagne compliquée. Le meneur américain naturalisé n’a vraiment pas pesé de son poids dans cette campagne pour permettre aux Lions d’aller au bout de leur objectif. L’histoire de ses semelles, en plus d’une arrivée tardive en regroupement, l’ont certainement perturbé. Des leçons à retenir pour les prochaines échéances.
Pape Mamadou Faye, Arrière Il ne cesse de progresser
Auteur d’un bon tournoi, Pape Mamadou Faye continue de monter en puissance. A l’image de ses prestations lors de la Basketball Africa League (Bal) avec l’As Douanes, en mai dernier, le jeune arrière a été d’un bon apport. Au point de pousser le sélectionneur, Boniface Ndong, a parfois lui faire confiance et lui donner plus de temps de jeu. Très adroit sur les shoots extérieurs, le jeune homme a du cran et devrait s’exiler pour mieux progresser. Beaucoup de clubs en Europe seraient d’ailleurs intéressés par son profil. Il constitue l’avenir de cette équipe.
Cheikh Bamba Diallo, Arrière En manque d’adresse
Il a réalisé un tournoi moyen. Très adroit sur les shoots extérieurs, très intéressant en défense, il n’a malheureusement pas trouvé l’adresse pendant cette campagne. Parmi les jeunes qui découvrent le haut niveau, Cheikh Bamba Diallo peut encore mieux faire. Il fait partie de cette génération qui devrait composer l’avenir de cette équipe.
Pape Moustapha Diop, Ailier «Barré par la concurrence»
«Il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu à cause de la forte concurrence. Le jeune Pape Moustapha Diop a quand même essayé d’apporter à l’équipe une certaine agressivité défensive. Qualifié pour la Basketball Africa League (Bal) avec le Dakar Université Club (Duc), il a encore de la marge pour progresser.
Mohamed Alga Ndiaye, Ailier L’autre révélation
C’est un jeune très prometteur. A l’image de Brancou Badio, il a été l’une des grosses révélations de la 30e édition de l’Afrobasket. Avec beaucoup de culot, il a été excellent sur les shoots extérieurs. Pour une première campagne avec les Lions, Mohamed Alga Ndiaye constitue l’avenir de l’équipe.
Maurice Ndour, Ailier Le début de la fin
Parmi les cadres de la Tanière, Maurice Ndour a raté sa campagne africaine. Blessé contre l’Angola, il n’a pas joué lors des deux matchs des Lions contre la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert. Avec le poids de l’âge (29 ans), le pensionnaire de Rytas Vilnius, en Lituanie, risque d’être barré par la concurrence. De moins en moins étincelant avec les Lions, il aura du mal à conserver sa place au sein de la Tanière.»
Malick Dimé, Ailier En nette progression
«En tant que remplaçant, Malick Dimé a essayé d’apporter sa présence dans le jeu intérieur, à chaque fois que Boniface Ndong a fait appel à ses services. Barré lui aussi par la concurrence, il peut être satisfait de sa première campagne avec l’Equipe nationale. Evoluant au Bc Morabanc Andorra en Espagne, il peut espérer poursuivre l’aventure avec la sélection.
Ibrahima Fall Faye, Ailier «Le taulier du groupe»
«C’est l’un des guerriers de l’équipe. Adroit sur les shoots extérieurs, malgré sa grande taille et très important sur les rebonds défensifs et offensifs, Ibrahima Fall Faye a réalisé une bonne campagne. Même s’il a eu du mal à entrer dans la compétition lors de la phase de Groupes. Il a finalement su répondre présent au meilleur des moments, surtout contre l’Angola où il a livré l’une de ses meilleures prestations pendant le tournoi. Un joueur sur qui Boniface Ndong pourra compter à l’avenir.
Babacar Touré, Pivot Auteur d’une campagne moyenne
Il aura peut jouer, barré à l’image des autres, par la concurrence dans le secteur intérieur. Mais il a su répondre présent à chaque fois que le coach lui a fait confiance. Parmi la jeune génération, Babacar Touré peut espérer poursuivre l’aventure avec les Lions. Même s’il lui faudra encore beaucoup progresser pour espérer rivaliser avec certains cadres de la Tanière.
Youssoupha Ndoye, Pivot On attendait plus de Capi
Capitaine de l’équipe, Youssoupha Ndoye a connu une campagne difficile. Très attendu, il a eu du mal à imposer sa puissance et son jeu dans ce tournoi. Surtout dans son domaine favori, le jeu intérieur où il a souvent peiné face aux défenses adverses. Le pensionnaire du Real Bestis a livré l’une de ses pires campagnes avec les Lions. A 30 ans, la concurrence avec la jeune génération risque de lui coûter sa place au sein de la Tanière. Même si son expérience et une remise en question devraient lui permettre de retrouver sa meilleure forme.
Gorgui Sy Dieng, Pivot L’autre Mvp du tournoi
C’est tout simplement l’un des meilleurs joueurs de la 30e édition de l’Afrobasket. Meilleur scoreur avec 120 points, dans le Cinq majeur du tournoi, Gorgui Sy Dieng aurait pu s’adjuger le titre de Mvp de la présente édition, si le Sénégal avait atteint la finale. En bon leader, le pivot des Hawks d’Atlanta a prouvé qu’il était un joueur de la Nba. Avec une moyenne de 20 points par match, il a été tout simplement monstrueux. Reste à savoir s’il va continuer l’aventure avec la sélection, lui dont le rêve était de remporter le trophée continental avec le Sénégal, 24 ans après.
wdiallo@lequotidien.sn