Tapha Gaye quitte le banc des Lionnes à l’issue de l’Afrobasket Kigali 2023 où le Sénégal a été battu en finale par le Nigeria. Une «der» marquée par un intérim mouvementé pour celui qui cumulait le poste de sélectionneur et de Dtn.Par Woury DIALLO –

Le retour sur le banc du désormais ancien sélectionneur de l’Equipe nationale féminine de basket n’a pas été un fleuve tranquille. En deux ans, Moustapha Gaye a vécu des moments plus que difficiles, marqués par un mode de gestion de son groupe souvent décrié.

Celui qui a remporté à deux reprises le titre continental avec les Lionnes, en 2009 et 2015, espérait sans aucun doute connaître la même réussite au moment de prendre l’Equipe en main.

Malheureusement, l’aventure, qui s’est achevée samedi dernier au Rwanda avec une défaite en finale face au Nigeria, a été rythmée par des hauts et des bas.
Nommé Directeur technique national au lendemain de l’échec des Lionnes de Cheikh Sarr en finale de l’Afrobasket féminin 2019 à Dakar, face à la même équipe du Nigeria, Tapha Gaye, au retour du Mondial en Chine avec les Lions, s’est vu confier les rênes de la sélection féminine.

Polémique sur le cumul
Ce retour n’aura pas été apprécié par tout le monde, du fait de la décision de la Fsbb qui a opté pour un statut de cumul, en permettant à Tapha Gaye d’être en même temps Dtn et coach des Lionnes.

Une situation exceptionnelle cautionnée par l’ancien ministre des Sports, Matar Ba, qui a donné son feu vert à l’instance fédérale.

Suffisant pour amplifier des complaintes venant de ses collègues techniciens qui ont beaucoup râlé en coulisse.

Attendu au niveau des résultats, Tapha Gaye va au contraire enregistrer une contre-performance en voyant ses filles éliminées en demi-finale par le Nigeria, suivie de la décevante quatrième place à Yaoundé lors de l’Afrobasket 2021.

Tapha Gaye reconduit malgré tout après l’Afrobasket raté de 2021
Malgré cette contre-performance historique des Lionnes dans une phase finale d’Afro­basket, contre toute attente, «coach Tapha», appuyé par la Fédération, va poursuivre son cumul en tant que Dtn et coach intérimaire pour l’édition de Kigali 2023.

Mais cette fois-ci, avant de s’envoler pour le Rwanda, et sûrement agacé par les critiques, il avait tenu à informer de son intention de quitter le banc des Lionnes à la fin de la campagne.

«Le cumul de fonctions prendra fin au soir du 6 août. Le président Babacar Ndiaye l’a annoncé il y a quelques jours. C’est pourquoi je ne voulais pas en parler. On en a parlé lui et moi, et le cumul ne peut pas continuer. Moi-même, je ne souhaite pas et j’en suis ravi parce que j’ai beaucoup de choses à faire dans la Direction technique nationale, au niveau du management des équipes nationales», avait-t-il confié.

Le «dunk» envoyé à El Hadji Sarr
Mais faut noter que juste avant de prendre sa décision, il y a eu un clash entre lui et l’ancien chargé de communication de la Fédération, El Hadji Sarr.
Non content de la sortie de celui qui est devenu 3e vice-président de la Fsbb et qui avait promis de combattre le cumul, Mous­­tapha Gaye s’est alors déchargé sans gants sur ce dernier.

«J’ai entendu un vice-président de fédération dans un plateau de télé dire qu’il va porter le combat contre le cumul de fonctions. Je pense qu’avec son rôle, il a autre chose à faire. Dans ses rêves, les plus fous, il ne peut pas imaginer dicter la loi à des entraîneurs. C’est impossible, monsieur El Hadji Sarr. Pendant 8 ans, nous avons eu la pire Commission de la communication de la Fédération», avait dégainé le Dtn. Une sortie musclée qui n’avait pas manqué d’installer un certain malaise au sein de l’instance fédérale ; avant que le président de la Fédé, Me Babacar Ndiaye, ne monte au panier pour étouffer cette affaire en interne.

Les propos durs de Cierra Dillard
Par contre, il était difficile d’étouffer le cas de la meneuse des Lionnes, Cierra Dillard. Meilleure meneuse de l’Afrobasket 2023, l’Américaine, naturalisée peu avant le début de la compétition, a été au cœur d’une nouvelle polémique avec le sélectionneur, juste après la finale perdue face au Nigeria.

Pas contente de l’attitude de celui qui a tout fait pour qu’elle rejoigne la sélection, Cierra Dillard a surpris tout le monde en dénonçant le comportement de son coach lors de la finale. Sur son compte Instagram, juste après la finale, elle a balancé une bombe : «La différence entre les équipes dans un championnat, c’est l’entraîneur», a-t-elle écrit, via son compte Instagram. Avant d’ajouter : «C’est la première fois que je vois un entraîneur renoncer et abandonner son équipe à la mi-temps d’un match.» Un post qui a vite fait le tour du monde.

En clair, celle qui a été désignée dans le «5 Majeur» de l’édition 2023, estime que Tapha Gaye était moins impliqué sur le banc à partir de la seconde période de la finale. Une attitude qu’elle n’a visiblement pas aimée et qui est venue réunir les ingrédients d’une rupture entre la joueuse et son «parrain».

Violence sur Fatou Pouye
Mais bien avant, le coach des Lionnes s’en était pris d’une manière violente à la jeune joueuse Fatou Pouye lors du match contre le Cameroun, sous prétexte que celle-ci n’avait pas respecté ses consignes. Un geste qui n’a pas manqué d’indisposer la famille de la balle orange, jusqu’au sein de l’instance fédérale.
Et d’ailleurs, comme révélé dans notre édition de mardi, une enquête serait ouverte par la Fiba-Afrique qui n’a pas manqué de saisir l’instance fédérale pour qu’elle se penche sur ce dossier afin de prendre des mesures à l’encontre du technicien récidiviste, après le feuilleton Ramata Daou, en 2015.

Désormais, chargé seulement de s’occuper de la Direction technique nationale, Mousta­pha Gaye aura vécu deux Afrobasket féminins très mouvementés. Il quitte ainsi le banc des Lionnes avec un titre de vice-champion 2023, ratant un 12e titre qui lui aurait permis, avec ses deux trophées en poche, d’entrer un peu plus dans l’histoire du basket sénégalais.
wdiallo@lequotidien.sn