La Der/fj a un bilan de plus de 200 mille crédits octroyés pour plus de 80 milliards de francs Cfa avec 552 communes touchées sur l’ensemble du territoire national. En quatre ans, la plateforme a réussi à lever 130 millions d’euros, environ 85 milliards de francs Cfa, auprès de ses partenaires.Par Khady SONKO

– La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) a célébré mardi, la Journée internationale des droits des femmes et en même temps ses quatre années d’existence. Lancée en 2018, la Der/fj a octroyé plus de 200 mille crédits pour un financement global de 80 milliards de francs Cfa. Les financements sont composés du plus petit crédit qu’est le Nano crédit au financement structurel qui va jusqu’à 300 millions de francs Cfa. Aussi l’organe d’appui à l’entrepreneuriat a gagné le pari de la territorialisation puisqu’il couvre les 14 régions du pays, les 45 départements et les 552 communes. En outre, 130 millions d’euros, soit environ 85 milliards 150 millions de francs Cfa ont été levés auprès de ses partenaires. L’autre pari gagné de la Der aura été sa reconnaissance par les plus sceptiques. «Les gens sont en train de reconnaître en la Der un modèle qui marche, qui réussit et qui est à dupliquer au niveau international. La directrice du Fonds monétaire international (Fmi), le président de la Commission européenne, le président de la Banque africaine de développement (Bad)… ont eu à magnifier ce modèle», se glorifie Papa Amadou Sarr.
Cependant les difficultés et les limites ne manquent pas. Entre autres, les insuffisances en termes d’obtention de ressources financières adaptées aux demandes. «Nous en sommes à un peu plus de 400 mille, voire 500 mille demandes pour plus de 300 mille milliards de demandes de crédits sur notre plateforme sans compter les nouvelles demandes qui arrivent chaque jour. Nous faisons bien entendu des frustrés, nous avons satisfait 20% de la demande globale, 80% sont laissés pour compte et ont besoin de financements», se désole le Délégué général de la Der/fj.
Le Fonds de soutien à l’innovation et au numérique a octroyé un peu plus de 3,8 milliards à plus de 230 startups et Pme du numérique sur l’étendue du territoire national.
La cérémonie a permis de lancer de nouveaux produits, notamment Jouny gaindé, qui est la graine des champions qui va accompagner les entrepreneurs qui seront sélectionnés et financés à partir de 5 millions Cfa et le DigiPme dédié aux petites et moyennes entreprises.
Le Nano crédit, qui est le produit phare de la Der, est un programme de soutien à la femme, d’autonomisation financière et économique de la femme à 90%. «Ces crédits instantanés et digitalisés sous forme de porte-monnaie élec­tronique, qui vont de 10 mille francs à 500 mille francs, permettent aux femmes de travailler et de sécuriser leurs ressources», magnifie Papa Ama­dou Sarr.
ksonko@lequotidien.sn