Dans une interview diffusée par Canal+ ce lundi, Maxime Lopez a pris tout le monde de court en proposant ses services ouvertement à l’Equipe d’Algérie, d’où est originaire sa mère. Une sortie inattendue. D’autant plus que le capitaine du Paris Fc, déjà apparu à 12 reprises cette saison pour autant de titularisations, a longtemps affirmé sa préférence pour l’Equipe de France après son passage chez les Espoirs (17 sélections).
Se doutant d’être taxé d’opportuniste, sachant que les Fennecs sont qualifiés pour la Can à venir du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, et surtout pour la Coupe du monde l’année prochaine, l’ex-grand espoir de l’OM a refusé cette étiquette. «Je pense que même sur une saison où il n’y avait pas de Can ni de Coupe du monde, si on avait fait appel à moi, j’y serais allé.» Il explique avoir donné sa priorité à la France initialement parce qu’il n’avait jamais été contacté «à ce niveau-là pour l’Equipe d’Algérie», et que la donne a changé depuis peu. Puisqu’il a récemment été contacté «pour savoir un peu où (il) en était. Si jamais on faisait appel à moi, j’irais. Après, on verra ce qui se passe dans le futur».
Si la perspective de le voir évoluer avec les Verts peut en séduire plus d’un, ce virage à 360 degrés n’est pas du goût de tout le monde. En effet, certains y voient un manque de respect pour le maillot algérien.

«L’Algérie, ce n’est pas un smoking qu’on met quand on veut»
«L’Algérie, ce n’est pas un smoking pour le mettre quand on veut…», «la blague du jour, Maxime Lopez, 27 ans, qui veut représenter l’Algérie pour jouer la Can et la Coupe du monde», peut-on lire en commentaires sur X. D’autres vont jusqu’à se moquer de son petit gabarit (1, 67m) en l’imaginant à l’épreuve du football africain, réputé pour son défi physique et son environnement très éloigné du standard européen auquel il est habitué. «Maxime Lopez, 1m45, 32.5 kg, sur une pelouse pleine de cailloux en Centrafrique, qui se fait courser par un 6 du championnat local. Je veux voir ça pour le divertissement.»
Quoi qu’il en soit, Maxime Lopez ne devrait pas être retenu pour la Can. Logiquement absent de la dernière liste de l’Algérie pour les ultimes matchs préparatoires face au Zimbabwe et à l’Afrique du Sud, le droitier ne devrait pas faire partie des invités surprises pour la grand-messe africaine qui aura lieu au Maroc.
Par contre, l’Algérie veut tenter le gros coup Ethan Mbappé. Après Luca Zidane, désormais, c’est le frère de Kylian Mbappé qui serait dans le viseur des Fennecs. Le jeune milieu de terrain de Lille serait suivi de près par la Direction technique nationale de la Fédération algérienne de football (Faf), selon les informations du média «WinWin». Agé de 18 ans, Ethan Mbappé possède une triple nationalité : française, algérienne par sa mère, Fayza Lamari, et camerounaise par son père Wilfried Mbappé. Formé au Paris Saint-Germain avant de rejoindre Lille à l’été 2024, le joueur commence à se faire remarquer par sa technique et sa maturité, malgré un temps de jeu encore limité en Ligue 1 (5 apparitions cette saison).
Pour l’instant, aucun échange direct n’a été confirmé entre le camp Mbappé et la Fédération algérienne. Mais l’idée circule bel et bien à Alger, où l’on rêve d’un recrutement stratégique mêlant ambition sportive et image forte. A suivre…