Biopic controversé sur Donald Trump : «The Apprentice» sortira en octobre

Le film coup de poing plonge de manière incisive dans la psychologie de Donald Trump, révélant comment son lien avec l’avocat influent Roy Cohn a sculpté sa personnalité. The Apprentice, le film controversé du réalisateur dano-iranien Ali Abbasi sur la jeunesse de Donald Trump, sortira le 11 octobre.
Une nouvelle qui risque de contrarier fortement le candidat républicain. The Apprentice, le film controversé du réalisateur dano-iranien Ali Abbasi, sur la jeunesse de Donald Trump, a enfin une date de sortie : il sera projeté à partir du 11 octobre, annonce The Hollywood Reporter. Ce biopic arrive à un moment-clé puisque le 5 novembre, Donald Trump se mesurera à Kamala Harris dans une élection qui promet d’être très disputée. Présenté en avant-première au Festival de Cannes le 20 mai, le film sur l’histoire des origines de Trump a rapidement suscité de vives indignations. Dan Snyder, le milliardaire pro-Trump dont la société Kinematics a financé le film en échange des droits nationaux, aurait été mécontent de la façon dont Trump est représenté et aurait tenté de bloquer sa sortie. De plus, l’équipe de campagne de l’ancien locataire de la Maison-Blanche a menacé les distributeurs potentiels de poursuites judiciaires. D’abord présenté comme un ambitieux un peu naïf, Donald Trump, interprété par Sebastian Stan (notamment connu pour son rôle dans Captain America), abandonne progressivement ses principes alors qu’il apprend les rouages du pouvoir aux côtés de son mentor, l’avocat Roy Cohn (Jeremy Strong de Succession), figure notoire de la mafia new-yorkaise. Dans le film, une scène montre Donald Trump violant sa première épouse. On le voit aussi prendre des amphétamines, subir une liposuccion et se faire opérer pour camoufler sa perte de cheveux. Dans la réalité, Ivana Trump avait accusé Donald Trump de viol durant leur divorce, mais avait ensuite retiré ses accusations. Elle est décédée en 2022.
Un «killer» est avant tout un «winner»
Dès la première scène, le personnage principal affirme avec assurance à une jeune femme partageant sa table dans un restaurant chic de Manhattan que les milliardaires naissent pour l’être, que c’est une question de génétique. Selon lui, être un «killer» est synonyme de succès, car un «killer» est avant tout un «winner». Cependant, le quotidien de Donald Trump n’est pas aussi rose. Il passe ses journées à collecter les loyers des immeubles de son père, Fred Trump, un baron de l’immobilier impitoyable. L’entreprise familiale fait face à des problèmes juridiques en raison du refus de Fred Trump d’accepter certains locataires, une situation qui menace l’avenir de l’entreprise. Diffusé quelques jours avant le débat entre Donald Trump et Kamala Harris, The Apprentice fait l’effet d’une bombe, provoquant un véritable tollé parmi les partisans du candidat républicain. Ce film choc, qui dénonce ouvertement certains aspects de la vie de Trump, n’a pas fini de faire parler de lui.
Le Point