#Birkelane – Pose de la première pierre de la case des tout-petits : Les populations soulagées

(Envoyé Spécial)
– Les populations de la commune de Birkelane, située dans la région de Kaffrine, poussent un grand un ouf de soulagement. Avec la pose de la première pierre de la case des tout-petits de la ville par la ministre de la Femme, c’est une vielle doléance des habitants qui vient d’être satisfaite. L’infrastructure va coûter plus de 50 millions de francs Cfa et un délai de 8 mois a été accordé à l’entrepreneur pour achever les travaux. Elle sera dotée de toutes les commodités requises, pour assurer un meilleur épanouissement aux mômes de la zone. «L’infrastructure d’un modèle amélioré sera bâtie sur une surface de 428 m2 et comprendra trois salles pédagogiques pouvant accueillir 90 enfants âgés de 3 à 5 ans et une salle polyvalente d’une capacité de 30 enfants, âgés de 0 à 3 ans, pour des activités d’éveil et de stimulation précoce», détaille Ndèye Saly Dieng Diop, qui effectue une tournée d’animation socio-économique dans la région de Kaffrine. Il y aura d’autres cases des tout-petits qui seront construites dans les autres départements du pays. «Les autres localités de la région, sélectionnées suivant l’Indice de développement humain, qui en seront aussi dotées, sont de Ndiobéne Samalamo, Dianké Souf, Ida Mouride, Missirah Wadène et Diamal», promet-elle.
A Birkelane, il y a des centaines d’enfants privés de préscolaire, à cause de la faiblesse de l’offre. L’arrivée de cette nouvelle structure, qui va concentrer toutes les sections, permettra de décongestionner les autres écoles maternelles de Birkelane. «Maintenant, on a une cerise sur le gâteau qui fait qu’il y aura une salle polyvalente qui peux accueillir toutes sortes de rencontres au niveau de la case», souligne Alioune Fall, coordinateur du projet Pipadhs. L’administrateur des travaux, Abdou Salam, annonce la réalisation de 6 autres cases des tout-petits dans la région de Kaffrine.
Après Birkelane, la ministre de la Femme a fait cap sur Niawrel, située dans la commune de Dianké Souf. Sur place, elle a visité la micro-entreprise des femmes, Takku liguey, de Niawrel, qui a reçu un financement de 50 millions de F Cfa.
Par Ousmane SOW – Stagiaire