Blocage de l’élection de son successeur à la mairie de Dakar : La dernière arme de Barth’

Depuis la perte de son mandat de maire de Dakar, Barth’ enchaîne les procédures judiciaires pour être rétabli dans ses fonctions. Pour empêcher l’élection de son successeur prévue lundi, il a introduit, hier à la Cour suprême, une requête aux fins de sursis à exécution.
Barthélemy Dias se bat pour que la réunion du Conseil municipal qui va élire son successeur ne se tienne lundi. Il a déposé une requête aux fins de sursis à exécution ainsi que leur signification transmises à la maire intérimaire de la Ville de Dakar et au Préfet du département de Dakar, en vue de surseoir à la réunion du Conseil municipal convoquée le lundi 25 août 2025 sur injonction du Préfet de Dakar.
C’est la dernière stratégie de l’ancien maire de Dakar, qui enchaîne les recours judiciaires depuis la décision du Préfet de Dakar de le déchoir de son mandat d’édile de la capitale, après sa condamnation pénale dans l’affaire Ndiaga Diouf. Au lendemain de celle-ci, Barthélemy Dias avait introduit un recours en annulation de l’arrêté préfectoral le révoquant de ses fonctions de maire de Dakar. La Cour d’appel a rejeté sa requête, rendant ainsi toute demande de sursis à exécution caduque. Suite au rejet de son recours par la Cour d’appel de Dakar le 31 décembre 2024, Barthélemy Dias avait saisi la Cour suprême pour contester la décision de sa révocation en tant que maire de la ville.
Aujourd’hui, le temps semble être compté, voire figé pour l’ex-maire, à moins de 72h de l’élection de son successeur. Avec un week-end qui se dessine, la Cour suprême a-t-elle le temps de statuer ? En attendant, les manœuvres électorales se poursuivent. Entre Taxawu incarné par Khalifa, Senegaal bi ñu bokk que Barth’ chapeaute, et Pastef de Sonko, la compétition n’est plus larvée. Elle est impitoyable !