Après l’annulation de sa conférence la semaine dernière et l’interdiction d’accéder aux chantiers situés à la Cité Keur Gorgui et à Grand-Dakar, Barth’ voulait revenir à la mairie pour tenir une conférence de presse. Pendant longtemps, son cortège a été bloqué à la Place de l’indépendance par la police, qui a aussi barricadé l’Hôtel de ville. Il est entré dans le magasin Auchan pour acheter un «chocolat». Puis, il a été escorté plus tard par les flics pour rentrer chez lui.

Pour le maire révoqué de Dakar, c’est une manière de «démentir» le communiqué de la police qui avait soutenu qu’elle ne le bloquait pas dans ses activités. Il dit : «Aujourd’hui, j’ai voulu apporter un démenti clair et incontestable à l’opinion nationale et internationale concernant la nature des hommes qui dirigent ce pays. Ils manipulent l’opinion publique à travers des communiqués mensongers, cherchant à divertir les Sénégalaises et les Sénégalais, les Dakaroises et les Dakarois.»

Et Barth’ de s’interroger : «mais à quelle police peut-on vraiment se fier ? Restons unis et mobilisés, marchons ensemble vers l’essentiel !», a-t-il publié sur sa page Facebook.

Le F24 : «On en a assez de la brutalité policière !»
Face à la presse ce mercredi 18 décembre 2024, le mouvement F24 est revenu sur «l’affaire Barthélemy Dias». Ma­ma­dou Mbodj condamne clairement : «Nous devons éviter cette brutalité qui a conduit à casser une porte au niveau de la mairie de Dakar. On en a assez de cette brutalité policière.»

Il poursuit : «C’est pourquoi on peut dire que nous ne sommes pas d’accord avec ce qui s’est passé à Bakel, il y a quelques mois (avec l’arrestation de Bougane Guèye Dany). Les citoyens ne doivent pas être stoppés dans leurs activités pendant plusieurs heures, parce qu’un président de la République doit passer. Il faut que le chef de l’Etat soit protégé, mais pas au détriment de la population. Il faut que les membres des Fds comprennent qu’ils sont, autant que le président de la République, des serviteurs du Peuple sénégalais.»

S’agissant du fond de l’affaire, le F24 se garde de prendre position. «En l’absence de consensus sur ce sujet, on ne peut pas se prononcer. L’affaire Barth’ est en cours, il y a un recours qui a été introduit. Quand tout cela sera clarifié, on pourra prendre des positions plus justes et consensuelles», assure-t-il.