Tirant un bilan de l’arbitrage de l’Afrobasket 2021, Boniface Ndong n’a pas été tendre avec les «hommes en noir». «Je pense que la majeure partie des arbitres qui sont ici n’ont pas le niveau», dégaine le coach des Lions. Qui revient sur la défaite du Sénégal face à la Côte d’Ivoire en demi-finale.
«L’arbitrage du match contre les Eléphants a été le pire durant la compétition», dénonce-t-il, en désignant du doigt l’arbitre angolais, Ber­nardo Antonio Emanuel Fer­raz. Avant de s’interroger : «D’ailleurs, comment est-ce possible qu’on batte l’Angola et qu’ils nous amènent un arbitre angolais ?»

Me Ndiaye : «Nous ne l’avons pas récusé, mais nous avons fait une lettre de dénonciation»
Justement par rapport à cette interrogation, le président de la Fédé sénégalaise de basket a été interpellé sur une récusation qui aurait pu être déposée.
«En fait, je ne l’ai pas récusé, mais j’ai fait une lettre de dénonciation après», a répondu Me Babacar Ndiaye à nos confrères. Qui n’ont pas manqué de le relancer en lui demandant pourquoi attendre après pour contester.
«Vous savez, les arbitres on les découvre à quelques heures du match. A ce moment, vous êtes dans la préparation, vous ne voulez pas perturber la quiétude du groupe. Main­tenant, après le match, nous avons contesté le choix de l’arbitre angolais, mais aussi de l’arbitre congolais qui avait arbitré notre demi-finale à Tunis et qui avait sifflé la fameuse faute offensive contre Gorgui Sy Dieng. Il revient pour arbitrer à nouveau, notre demi-finale et la finale. Mais tout cela, je pense que les gens en sont conscients. Nous avons, de façon responsable, vraiment porter ces faits à la connaissance de qui de droit, en pensant que la prochaine fois, nos observations et nos inquiétudes seront prises en compte.»

Boniface Ndong : «J’ai été à la hauteur»
Tirant le bilan à chaud pour sa première en tant qu’entraîneur principal, Boni se dit satisfait dans l’ensemble.
«J’ai beaucoup appris en tant qu’entraineur, puisque la dernière équipe que j’ai eu à entraîner était une équipe de moins de 14 ans. Mais je me préparais et je pense que j’ai été à la hauteur. On a une équipe jeune. Je sais qu’on a été très bons, on a joué un bon basket, mais avec des jeunes de 22 – 23 ans, ce n’est pas évident. Personnellement, j’ai beaucoup à apprendre aussi, mais je suis satisfait du travail», a-t-il confié.