Bonnes pratiques de management hospitalier : Les 45 directeurs d’hôpital font le brouillon à Thiès

Les 45 directeurs d’hôpital du Sénégal se penchent sur les nouveaux défis du cadre réglementaire. Réunis à Thiès, ils se projettent sur l’avenir du système de santé. Par Cheikh CAMARA –
Bâtir un service public hospitalier centré sur le patient, dynamique, efficace et performant, qui se veut transparent et innovant au service des usagers. C’est l’objectif visé à travers les règles de gouvernance hospitalière s’inscrivant dans une vision fondatrice. D’où la rencontre, à Thiès, 72 heures durant, des 45 directeurs d’hôpital du Sénégal, décidés à s’approprier les nouveaux défis du cadre réglementaire, les outils de pilotage, les principes de gouvernance et les bonnes pratiques de management hospitalier.
La nomination récente de plusieurs directeurs à la tête des Etablissements publics de santé (Eps) intervient dans un contexte marqué par une réforme profonde de la gouvernance hospitalière et du secteur public, en cohérence avec les orientations du Plan Sénégal 2050 (Agenda national de transformation systémique – Vision Sénégal 2050) et de la Lettre de politique sectorielle de la santé et de l’action sociale 2025-2029. C’est dans ce cadre que s’est déroulé cet atelier d’intégration de ces nouveaux directeurs d’Etablissements publics de santé (Eps). Une rencontre visant à : «faciliter l’intégration professionnelle, institutionnelle et managériale des nouveaux directeurs d’hôpital, afin de renforcer leurs compétences en matière de gouvernance, de pilotage et de bonnes pratiques managériales, et leurs capacités à conduire efficacement leurs missions pour une gestion plus performante, transparente et adaptée aux réformes du secteur public» ; «harmoniser les pratiques et impulser une dynamique collective de performance en phase avec les standards nationaux de qualité, de sécurité et de durabilité, conformément aux orientations des plus hautes autorités en matière de santé et d’hygiène publique». «Un évènement majeur pour le secteur de la santé, concernant surtout l’engagement des autorités pour une gestion hospitalière performante, transparente et centrée sur le patient», rappelle Dr Fallou Niang, président de l’Association des directeurs d’établissements publics de santé. L’atelier, sous forme d’exposés thématiques sur le management hospitalier, a été animé par des experts, en plus de panels de partage d’expériences entre directeurs.
cheikh.camara@lequotidien.sn